Après nos recettes de répulsifs et d’insecticides naturels, voici la trinité complète du jardin au naturel avec les recettes de fongicides naturels !
Les traitements contre les maladies cryptogamiques
On retrouve les mêmes plantes à la base des différents traitements naturels pour le jardin. En tête, l’ortie et la prêle, deux plantes indispensables dans le jardin, véritables couteaux suisse de l’entretien naturel du jardin.
Les fongicides sont des traitements destinés à combattre les maladies cryptogamiques, c’est-à-dire des maladies causées par des champignons. Il en existe de nombreuses, avec un champignon dédié et, une fois installées, elles peuvent rapidement faire des dégâts, notamment dans le potager.
Les champignons sont volatiles et instables, ils se répandent avec les vents, avec la pluie et les différents insectes et animaux qui vivent dans le jardin. La propagation d’une maladie cryptogamique est rapide, spécialement lorsque les conditions sont réunies : une forte humidité et une bonne chaleur.
Nos recettes de fongicides naturels
Pour protéger le jardin ou pour lutter contre les maladies installées, voici nos recettes de fongicides naturels :
Ingrédients : uniquement du soufre, à utiliser à l’état pur ou dilué. Agit contre la tavelure du pommier, l’oïdium.
Ingrédients : 100 grammes de prêle fraiche pour 1 L d’eau, à faire tremper 24h puis bouillir 20 minutes. Agit contre la fonte des semis, la rouille, l’oïdium, la monilia, la tavelure, le mildiou, la cloque du pêcher.
Ingrédients : 1kg d’orties fraiches pour 10 L d’eau, filtrez à la fin de la fermentation. Agit contre la pourriture grise du fraisier, la fonte des semis, le mildiou de la tomate.
Ingrédients : 100 grammes d’ail avec la peau et 50 grammes de ciboulette pour 1 l d’eau. Agit contre la fonte des semis, le mildiou, l’oïdium, la pourriture grise du fraisier, la rouille, la moniliose, la cloque du pêcher, la cloque de la vigne.
Ingrédients : 300 grammes de feuilles pour 1 L d’eau, filtrez à la fin de la fermentation. Agit contre la rouille
Ingrédients : 1kg de pissenlits pour 1 L d’eau, filtrez à la fin de la fermentation. Agit contre le mildiou de la vigne, l’oïdium.