Quand faut-il changer sa lame de tondeuse à gazon ?

Quand faut-il changer sa lame de tondeuse à gazon ?

Résistante de part sa fabrication, la lame de tondeuse à gazon n’est pourtant pas indestructible.

Il est nécessaire d’en faire sa vérification et son entretien pour éviter des coupes de gazon difficiles et d’éventuels accidents.

Comment savoir si votre lame est abimée ?

Les premiers signent d’une lame abimée se traduisent par :
  • Une herbe déchiquetée : Si l'herbe autour de la zone coupée semble déchiquetée plutôt que coupée nettement, cela peut être un signe que la lame est trop usée pour fournir une coupe propre et qu'elle doit être remplacée. Une herbe déchiquetée favorise le développement de maladie de votre gazon avec la prolifération de champignons.
  • Des bruits et vibrations inhabituels : Si vous remarquez des bruits forts ou des vibrations excessives pendant l'utilisation de la tondeuse, cela peut être dû à une lame endommagée ou usée.
  • Une perte d'efficacité de coupe : Si votre tondeuse commence à laisser des brins d'herbe irréguliers ou des zones non coupées malgré une hauteur de coupe appropriée, cela peut indiquer que la lame ne coupe plus correctement et doit être remplacée.

Dans ces cas-là, nous vous recommandons de vérifier l’état de votre lame.

 

Comment procéder au contrôle de la lame en toute sécurité ?

  1. Munissez-vous d’équipements de sécurité : gants de protection épais.
  2. Mettre votre tondeuse hors tension et attendre l’arrêt complet des lames. En fonction du modèle tondeuse, sortez la batterie, débranchez la tondeuse électrique ou encore enlever la bougie d’allumage pour une tondeuse thermique.
  3. Inclinez la tondeuse sur le côté carburateur ou filtre à air vers le haut. Si votre tondeuse est équipée d’un robinet d’essence, fermez-le pour éviter les fuites du réservoir.
  4. Vérifiez visuellement la lame : veillez à ce que les bords d'attaque de la lame soient toujours bien affûtés. Une lame émoussée ne permet pas d'obtenir une coupe franche de l'herbe. Une lame déformée ou endommagée doit être remplacée.
  5. Information importante lors du changement de la lame, il est également conseillé de changer le boulon.

En règle générale, il est recommandé de vérifier l'état de la lame de votre tondeuse à chaque début de saison de tonte, et de la remplacer si nécessaire. Si vous tondez fréquemment ou dans des conditions difficiles (terrain rocailleux, herbe haute, etc.), vous pourriez avoir besoin de remplacer la lame plus souvent. Assurez-vous également de suivre les recommandations du fabricant de votre tondeuse concernant l'entretien et le remplacement de la lame.

 

Que faire si la lame est abîmée ?

Deux choix s’offrent à vous :
  • Affûter la lame de tondeuse
  • Ou changer la lame

En quoi consiste l’affûtage d’une lame ?

L’affûtage consiste à aiguiser la lame comme on le ferait avec un couteau de cuisine. Réalisé soit avec l’aide d’une meuleuse ou manuellement avec une lime, l’affûtage permet de rétablir l’angle de la lame et par conséquent son tranchant. Pour le bon fonctionnement de votre tondeuse, il faudra coupler cette manipulation avec l’équilibrage de la lame. Cela nécessite l’usage d’une équilibreuse.

Vous pouvez affûter vous-même votre lame mais cela nécessite de disposer des outils adaptés tels qu’une meuleuse ou une lime ainsi qu’une équilibreuse de lames. Une fois l’opération d’affûtage réalisée selon des techniques précises, il est nécessaire d’équilibrer la lame. Une lame équilibrée permet de garantir un confort pour l’utilisateur en supprimant les vibrations et éviter des dommages au moteur. L’équilibrage des lames de tondeuses s’effectue avec un outil spécifique appelé une équilibreuse. Ne négligez pas cette étape, elle a son importance.

Il faut changer la lame ?

Tout comme l’affûtage, vous pouvez la remplacer vous-même en suivant les manipulations indiquées dans le manuel d’utilisation et en respectant les consignes de sécurité. Il vous faudra vous munir de gants, d’une clé à douille pour démonter et remonter ainsi que vous munir de la nouvelle lame. Pour rappel : il est également conseillé de changer le boulon lors du changement de la lame.

Pour connaître la référence de la lame compatible, rendez-vous chez un revendeur professionnel avec le nom et la marque de votre tondeuse. Il vous procurera la pièce adaptée.

Conseil : Optez pour les lames du constructeur de votre tondeuse pour éviter tout désagrément et garantir le bon fonctionnement de votre appareil.

AVERTISSEMENT : Ne tentez jamais de réparer un outil de coupe endommagé en soudant, redressant ou modifiant sa forme de quelque façon que ce soit. Cela pourrait contribuer au délogement de l’outil de coupe et provoquer des blessures graves, voire mortelles.

Si vous deviez changer vous-même la lame de tondeuse ; référez-vous au manuel d’utilisation de votre produit pour connaître l’ensemble des manipulations à opérer. Optez pour les lames du constructeur de votre tondeuse. En cas de doute sur les manipulations à effectuer ou le modèle de lame, rendez-vous chez un professionnel de la marque.

Pensez au nettoyage du carter !

En plus de l’entretien de votre lame, procédez régulièrement au nettoyage de votre carter à l’aide d’une « pelle » et/ou d’un grattoir. Vous pouvez également utiliser une brosse.

L’entretien de votre tondeuse garantit un usage optimal et une pelouse en bonne santé. Votre jardin n’en sera que plus beau !

Que ce soit pour commander des pièces détachées adaptées, effectuer des opérations de maintenance de votre matériel ou procéder à la réparation de votre tondeuse, rendez-vous chez un professionnel proche de chez vous.