L’eau est un élément vital dans le jardin, et bien qu’on puisse entretenir un jardin sans eau, la gestion de l’or bleu et son utilisation sont soumises à quelques règles qu’il est bon de rappeler. Comment bien gérer l'arrosage du jardin ?
Bien organiser son jardin
Avant les plantations, étudiez votre jardin pour découvrir les zones humides des zones sèches et choisir des espèces adaptées au sol : pour un sol sableux, pensez buddleia, tamaris, genêt ; pour un sol sec, adoptez la lavande et le santorin par exemple. Effectuez vos plantations à l’automne pour favoriser le développement d’un bon réseau racinaire et une bonne reprise au printemps : cela limitera les besoins en eau dans le futur. Utilisez le paillage lorsque nécessaire pour limiter l’évaporation de l’eau en surface.
Connaître ses sols et ses plantes
La bonne connaissance de votre jardin vous permet d’économiser beaucoup d’eau !- Sol argileux : il retient l’eau
- Sol sableux : il laisse passer l’eau
- Côté pelouse : raygrass anglais, agrostis et pâturin sont de grands buveurs d’eau – tandis que les gazons à base de fétuque, d’ovine durette ou encore le kikuyu sont assez sobres
- Côté potager : salade, tomates, courgettes et aubergines ont besoin de beaucoup d’eau mais l’ail, l’échalote, l’oignon et les panais en consomment peu
Bien choisir son eau
Récupérer l’eau de pluie : c’est la solution la plus écologique et la plus économique, parfaite pour tous les budgets. Pour en savoir plus sur la récupération de l’eau de pluie, retrouvez notre article et tous nos conseils ici. L’eau d’un forage : si vous êtes l’heureux propriétaire d’un forage ou d’une source d’eau, vous pouvez puiser dedans pour arroser vos plantations, dans la limite du raisonnable puisque vous ne voudriez pas assécher cette manne. L’eau potable du réseau : en dernier recours, uniquement si vous n’avez pas d’autres choix. De plus, le prix de l’eau augmentant, le budget nécessaire pour installer un système de récupération des eaux de pluie devient une bonne solution.
Arrosage du jardin : les bonnes pratiques
Arrosez le matin ou le soir pour éviter l’évaporation immédiate de l’eau – et accessoirement éviter de brûler vos plantes ! Arrosez moins souvent mais plus abondamment : ainsi l’eau atteint les racines profondes des végétaux et pas uniquement la surface. Les racines installées profondément sont moins sujettes à la sècheresse. Utiliser des feutres géotextiles, pratiquer le mulching, gratter la terre en surface lorsqu’elle est compacte et dure, et installer un drainage pour les plantes et les arbres en amont de la plantation, font partie des réflexes à développer pour tout bon jardinier qui se soucie de l’eau dans le jardin.