Le souffleur de jardin, qu’il soit à main ou à dos, est principalement utile en automne lorsque les feuilles des arbres et arbustes à feuillage caduc tombent. Le souffleur est un appareil performant qui demande un entretien spécifique et une préparation au stockage pour les périodes d'inactivité.
Un entretien après chaque utilisation
Après chaque utilisation du souffleur et avant de le nettoyer, assurez-vous que le moteur est bien arrêté, en position de sécurité. En utilisant un chiffon humide, nettoyez les différentes parties du souffleur.
Profitez-en pour vérifier le filtre à air. Si un nettoyage est nécessaire, démontez-le et nettoyez-le avec de l’eau légèrement savonneuse. Faites de même avec le filtre à essence. Au besoin, il faudra les remplacer.
Du coté du moteur, vérifiez que les bougies ne sont pas encrassées. Nettoyer-les et si nécessaire, remplacez-les.
N’hésitez pas à me demander conseil à votre revendeur Oleo-Mac pour vous assurer du bon fonctionnement de votre souffleur.
Entretien du souffleur avant le stockage
Comme pour tous les autres appareils utiles au jardinier, le souffleur requiert une attention spéciale avant d’être stocké.- Choisissez un local sec et à l’abri de l’humidité pour remiser vos engins tels que motoculteur et motobineuse, tronçonneuse, taille-haie, broyeur de végétaux et tondeuse.
- Purgez le reste de carburant du réservoir et portez-le à la déchetterie.
- Remisez le souffleur dans une housse ou suspendez-le en le couvrant pour le protéger de la poussière.