Les plantes à fleurs, les légumes, les plantes vertes, les arbres et les arbustes ont un cycle de vie défini. On en distingue 3 pour les plantes. Quels sont-ils ? Combien de temps votre plante va-t-elle vivre ?
Les différents cycles de vie de plantes
On distingue 3 cycles de vie pour les plantes annuelles, les bisannuelles et les plantes vivaces.
Les annuelles
Ces plantes n’ont besoin que d’une saison pour boucler leur cycle. Dans la même année, le jardinier produit les semis, les plantes fleurissent puis donnent leurs fruits puis leurs graines, avant de mourir à l’automne ou au début de l’hiver. Les graines produites par les annuelles tombent au sol et certaines pousseront l’année suivant. On appelle ce phénomène, un semis spontané.
Quelques annuelles connues :
- Le basilic
- La laitue
- Les haricots
- Les coquelicots
- Les oeillets d’Inde
- Le tournesol
Les bisannuelles
Tout comme les annuelles ont besoin d’une année pour leur cycle, les bisannuelles ont besoin de deux ans ou plutôt deux saisons. La première année de culture, ces plantes ne produisent que leur feuillage. La plante croit et stocke des réserves pour la saison 2. La plante produit alors de nouvelles tiges sur lesquelles les fleurs apparaitront. Ces fleurs donnent ensuite des graines. Le cycle est terminé et on peut recommencer.
Quelques bisannuelles connues :
- L’angélique
- La bardane
- La rose trémière
- Le chou-fleur
- Le persil
- Le poireau
Les vivaces
Les vivaces ont la plus grande espérance de vie – hormis catastrophe naturelle. Ce sont des plantes dites pérennes, c’est à dire que leur floraison et leur production de graine ne les fait pas mourir comme les annuelles et les bisannuelles. Parmi ce type de plante, on distingue trois sous-catégories : les éphémères, les herbacées, et les ligneuses. Les vivaces éphémères sont cultivées comme des annuelles/bisannuelles parce ce qu’elles sont frileuses. On les retire lorsque le gel a eu raison d’elles, comme pour la digitale. Les herbacées sont des plantes qui fanent à l’arrivée de l’hiver et réapparaissent au printemps suivant. Les ligneuses sont en réalité les arbres et les arbustes qui perdent leur feuillage en hiver et le reprennent au printemps.