Pour bien passer l’hiver et redémarrer au top au printemps, votre tondeuse, qu’elle soit thermique ou électrique, doit être préparée à l’hivernage. Passage en revue de l’entretien de votre tondeuse.
Nettoyer sa tondeuse
Nettoyer le châssis de la tondeuse avec un jet d’eau (mais pas au nettoyeur haute-pression) et veillez à bien enlever tous les résidus d’herbe qui s’y collent. L’humidité créée par les résidus d’herbe peut corroder le carter. Utilisez une brosse ou une spatule pour l’herbe récalcitrante. Enfin, profitez-en pour nettoyer aussi le bac de ramassage de la tondeuse avec le jet d’eau, tout simplement ! Nettoyer sa tondeuse doit être un réflexe après chaque utilisation.
La lame à affûter
Un affûtage de la lame de la tondeuse est souvent utile avant l’hivernage. Démontez la lame et affûtez-la avec une limeuse ou une meuleuse en respectant l’angle. Cette opération peut être délicate aussi, n’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur !
La bougie, la batterie et le filtre à air
Si vous possédez une tondeuse thermique, pensez à démonter la bougie ! Si elle est sale, nettoyez-la avec une petite brosse métallique, sans forcer. C’est une opération dont votre revendeur peut aussi s’occuper. Dans le cas d’une tondeuse électrique, retirez la batterie : durant l’hiver, la batterie peut se vider totalement ! Vérifiez aussi le filtre à air de votre tondeuse : s’il est sale, un nettoyage sera suffisant ; s’il est percé, il vous faudra le changer.
L’huile et le carburant
Faites une vidange de la tondeuse et retirer tout le carburant du réservoir pour éviter d’assécher les membranes du carburateur. Vous pourrez porter l’huile et le carburant chez votre garagiste qui pourra les recycler. Il existe aussi des stabilisants pour que le carburant tiennent deux saisons : demandez à votre revendeur Oleo-Mac !