Pour bien commencer
Avant toute opération, faites le tour de votre terrain afin d'en retirer tous les objets, branches ou cailloux qui l'encombrent : vous gagnerez beaucoup de temps et vous éviterez les ennuis avec votre tondeuse. Mieux vaut prévenir que guérir ! Avant de tondre, observez votre pelouse : si elle présente des plaques de mousse et des « mauvaises herbes », vous pouvez appliquer un anti-mousse puis passer le scarificateur. Cela permettra aussi d’ameublir votre sol. Enfin, n’oubliez pas la règle d’or du tondeur aguerri : ne coupez pas plus d’un tiers de brin d’herbe. À vos mètres !
La coupe: entre saisonnalité et usage
Généralement, on tond trop sa pelouse, c'est-à-dire trop court : une bonne coupe dépend de la saison et de la vitesse de croissance de votre gazon. Une tonte trop courte risque d’affaiblir votre pelouse et de laisser le champ libre aux « mauvaises herbes ».
Saisonnalité : quelle coupe adopter ?
Au printemps, réalisez une bonne tonte de votre gazon ; vous pouvez couper court pour la première tonte, spécialement après un traitement contre la mousse et juste avant une scarification : le résultat sera d’autant plus appréciable. Vous pouvez tondre jusqu’à une fois par semaine.
Les spécialistes de la tonte préconisent de ne jamais tondre plus du tiers du brin d’herbe et de ne jamais attendre que l’herbe soit trop haute pour tondre (vous éviterez ainsi le risque de bourrage de la tondeuse).
En été, ou bien si votre pelouse se trouve à l’ombre, ajustez la hauteur de tonte : il faudra couper plus haut, entre 5 et 6 cm et espacer la fréquence de tonte afin d’éviter de dessécher votre gazon.
En automne, pour la dernière tonte, coupez l’herbe à 6-7 cm de hauteur et ramassez autant de feuilles et déchets que possible.
Durant l’ hiver, ne tondez pas ! Laisser végéter votre gazon et profitez de ce moment de répit pour réaliser l’entretien de votre tondeuse auprès de votre revendeur. Astuce : veillez au bon affûtage de la lame de votre tondeuse pour une coupe nette sans risque d'arrachage et de jaunissement de l’herbe. Vous obtiendrez ainsi une qualité de tonte optimale. Une opération à demander à votre revendeur.
Usage : qu’attendez-vous de votre gazon ?
Votre pelouse est-elle un bel ornement de votre jardin ? Une aire de jeu et de tournoi de foot ? Ou encore l’endroit relaxant de la maison, idéale pour les pique-niques et siestes ? Adaptez la hauteur de coupe de votre pelouse à votre usage :- Une pelouse coupée à ras sera très esthétique (2 à 3 cm de haut, façon green anglais) mais supportera mal d’être piétinée. Ce type de pelouse demande un entretien constant pour qu’elle reste verte et dense toute l’année : tondre une fois par semaine, arrosage et fertilisant réguliers.
- La pelouse rêvée pour la sieste se tond à 4-5 cm de haut : vous créez ainsi un bon duvet confortable pour vous allonger ou pique-niquer. Tondre une fois par semaine au printemps puis espacer à deux tontes par mois, avec un apport en engrais (diffusion lente) en début et fin de saison.
- Si votre pelouse est en partie ou totalement ombragée, gardez de la hauteur car sa croissance sera lente.
Astuce : Évitez de tondre si l’herbe est trop sèche ou trop humide (le matin avec la rosée ou après une averse).
Méthode de tonte
Une bonne méthode de tonte favorise l’équilibre de votre gazon, tandis qu’une tonte régulière permet d’épaissir l’herbe et de densifier votre pelouse. De plus, c’est un bon moyen pour éliminer naturellement les « mauvaises herbes », ou tout du moins une grande partie.
Un adage valant mieux qu’un long discours : tondre peu et souvent vaut mieux que tout d’un coup ! Donc, plus vous tondez court, plus il vous faudra tondre souvent ; et plus vous tondez haut, mieux vous favorisez l’enracinement de votre gazon.
Voici une méthode de tonte communément acceptée, elle est simple et vous permet de gagner du temps :
Croisez vos portions de tonte : en longueur en premier (n° 1), puis en largeur (n°2). Pensez à croiser légèrement sur le passage précédent pour atténuer les marques de tonte et obtenir une pelouse uniforme.