La nature ne laisse jamais son sol nu, sauf lorsqu’il est mort comme dans les déserts ou encore les terres arides. Partant de ce constat, n’est-il pas nécessaire de procurer une couverture permanente au sol ?
Qu’est ce qu’une couverture permanente du sol ?
Il existe différentes façons de couvrir le sol, la plus connue par chez nous étant le paillage et le mulching. On peut aussi utiliser les engrais verts, la végétation spontanée, les buttes de cultures, l’utilisation de planches pour établir des cultures rapprochées.
Largement répandue en permaculture, la couverture permanente du sol commence à se frayer un bon chemin dans nos jardins et nous allons voir de plus près les raisons de cet engouement de la part des jardiniers.
Avantages et inconvénients de la couverture permanente du sol
La couverture permanente du sol a de nombreux avantages mais aussi des inconvénients que nous allons passer en revue. Côté avantages, la couverture permanente du sol permet de :- Limiter l’érosion du sol
- Faire des économies d’eau
- Améliorer la vie du sol
- Réduire le développement des herbes indésirables
- Enrichir le sol en matières organiques régulièrement
- Protéger les fruits et légumes du contact direct avec le sol
Les inconvénients sont moins nombreux mais tout de même à prendre en compte, suivant vos cultures et vos besoins. Certains nuisibles comme les limaces se plaisent beaucoup au chaud sous une couverture de sol, spécialement un paillage. Le semis direct est plus difficile à mettre en place car il faut écarter le paillage le temps du semis. Enfin, dans le cas des engrais verts, le sol est occupé pendant une longue période au détriment de vos cultures.
Dans votre jardin ou dans votre potager, utilisez-vous l’un de ces techniques de protection du sol ? Pensez-vous qu'il est nécessaire de prévoir une couverture permanente du sol? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire.