Une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas parler de jolies fleurs aux parfums envoutants. Pourtant, nous allons bien parler décoration du jardin ! Focus sur les graminées, ces plantes étonnantes qui habillent le jardin et lui donnent de la tenue.
Les graminées : des végétaux éclectiques
La famille botanique des graminées est connue sous le nom de Poacées. Les plantes que l’on nomme les graminées se retrouvent sur tous les continents du globe, que ce soit sous les climats chauds ou froids, humides ou secs, montagnards ou océaniques. Ce sont, pour l’essentiel, des végétaux ornementaux mais ils sont aussi utilisés comme culture vivrière pour nourrir le bétail (sorgho, fétuque, ray-grass, dactyle) ou les humains (blé, orge, maïs, seigle, avoine, riz, canne à sucre).
On les trouve essentiellement sous forme herbacée mais aussi sous forme ligneuse, vivace ou annuelle. Encore une petite chose à savoir sur ces végétaux : ils représentent à eux seuls plus de 20% de la couverture végétale dans le monde. Quelle grande famille ! Imaginez-vous qu’il existe plus de 12 000 espèces de graminées !
Anatomie des graminées
Un peu de vocabulaire du jardinier pour s’y retrouver : les graminées sont des plantes monocotylédones. Elles sont composées d’un réseau de racines et d’une tige (aussi appelée chaume) d’où partent des bourgeons. Leur inflorescence prend la forme d’un épi ou d’une panicule. Enfin, leurs fruits sont des caryopses.
Les meilleures graminées pour décorer le jardin
Il existe des graminées pour toutes les situations de jardin mais aussi pour tous les goûts, ce qui est assurément une bonne raison de les adopter au jardin. Nous vous avons préparé une petite sélection pour commencer :- Les cannes de Provence, les miscanthus (ou herbe à éléphant) et les bambous pour servir de coupe-vent et qui assurent l’ambiance sonore avec une douce mélodie lorsque le vent s’engouffre dans ces graminées
- La fétuque bleue qui, comme son nom l’indique, pare le jardin de dégradés de bleu, une couleur plutôt inhabituelle à l’état naturel et qui se marie avec d’autres plantes dans un massif (il ne dépasse pas les 40 cm de hauteur). Pour une plante plus grande mais toujours dans les tons bleus, optez pour le blé d’azur (jusqu’à 1m)
- Si vous êtes plutôt couleur rouge, l’herbe sanglante fera votre bonheur avec son port compact et sa taille moyenne (80 cm)
- Pour les amateurs de bouquets de fleurs/plantes sèches, plantez de la luzule blanche qui se prête bien à l’exercice
- Certains graminées sont réputés pour leur souplesse, notamment dans la brise : c’est le cas de l’orge à crinière et du pennisetum aux pointes duveteuses rose ou blanche qui se balancent dans le vent