Alternatives économiques et écologiques aux pesticides, les
animaux auxiliaires se nourrissent des nuisibles qui s’attaquent à vos plantes. Le hérisson en fait partie, et outre que cet animal est adorable, il est surtout un grand consommateur des petits ravageurs du jardin. Créez un abri pour l’accueillir et bénéficiez ainsi de ses bienfaits.
Hérisson, qui es-tu ?
Petite boule adorable recouverte de piquants pour se protéger, le hérisson peut mesurer jusqu’à 30 cm de long et peser jusqu’à 1.8 kg. Son museau est noir et pointu, son ventre est couvert de fourrure grise et son dos et ses flancs sont hérissés de piquants à pointe blanche : de 5 000 à 7 500 ! Il les utilise uniquement pour se protéger.
Véritable guerrier pacifique du jardin, il se nourrit de criquets et de sauterelles, de vers, de hannetons, de mille-pattes, de charançons, d’escargots et de limaces, entre autres. Il vit sa vie la nuit et profite de la journée pour dormir. Si vous voulez tenter de l’observer, le moment idéal est à la tombée de la nuit entre avril et septembre : écoutez bien pour repérer ses bruits.
Comment savoir si un hérisson habite votre jardin ? Pour le savoir, faites un tour et cherchez ses crottes : petites, rondes et noires. Essayez aussi de repérer ses empreintes : elles ressemblent à de petites mains !
Le hérisson, un animal à protéger
Le hérisson peut vivre jusqu’à 10 ans, malheureusement il est rare qu’il atteigne cet âge. Principale cause de décès, les voitures sur les routes, de plus en plus nombreuses. Aujourd’hui l’espèce est en danger, c’est pourquoi
le hérisson est protégé par la loi depuis le 17 avril 1981. Il est interdit de les tuer, de les transporter, de les empailler, de les garder comme animal de compagnie ou de les vendre.
Le hérisson est particulièrement vulnérable au moment de la naissance des petits en été, car les femelles allaitent les petits, puis ils doivent ingérer beaucoup de nourriture pour avoir assez de réserves en vue de l’hivernation de novembre à avril. C’est pourquoi il faut les aider le plus possible. Installez un abri pour les hérissons permet de les protéger de leurs nombreux prédateurs et de tous les outils coupants tels que les tondeuses, débroussailleuses…
Il existe dans le commerce des abris pour hérissons à installer directement au jardin. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon endroit. Si vous êtes un jardinier bricoleur, nous vous expliquons comment le réaliser par vous-même et quelles sont les caractéristiques préférées des hérissons.
Accueillir les hérissons dans son jardin est un jeu d'enfant avec cet abri à hérisson
DIY : un abri pour hérisson
En 6 étapes, construisez une véritable cabane pour accueillir les hérissons de passage dans votre jardin.
- Utilisez toujours du bois non traité et non verni pour éviter que le hérisson ne s’intoxique.
- Préparez le sol de l’abri avec une planche de bois que vous surélevez du sol pour bien l’isoler. Percez le fond de quelques trous pour favoriser l’évaporation de l’humidité.
- Placez des murs en bois pour fermer le tour de l’abri et découpez un trou de 12 cm à « l’entrée » à droite ou à gauche mais pas au centre.
- Installez une paroi ou mieux, un labyrinthe, en face du trou d’entrée : cela évite l’intrusion d’autres animaux et renforce l’isolation de la cabane.
- Pour favoriser la création du nid du hérisson, placez quelques feuilles mortes ou de la paille (pas de foin car il peut moisir)
- Pour finir, positionnez le toit sans le fixer, ainsi vous pourrez l’enlever pour vérifier si l’abri est utilisé ou pour effectuer un nettoyage.
Protéger les hérissons est très important pour la nature, le jardin et le jardinier. N'hésitez pas à partager vos réalisations en commentaire de cet article !
Pour finir, quelques exemples de réalisations :
Par Marie Bouton :
https://fr.pinterest.com/pin/464293042805835984/
Par Gerbeaud :
https://fr.pinterest.com/pin/238409373999251653/