Apparu dans les années 1900 en Europe, les pas japonais sont utilisés depuis l’antiquité asiatique, spécifiquement au Japon. Ils sont fortement employés dans le domaine de l’aménagement paysager ainsi que dans les parcs et jardins publics.
Qu’est ce qu’un pas japonais ?
C’est l’une des composantes essentielles du jardin japonais. Ils sont conçus pour permettre à l’esprit de s’élever dans une dimension supérieure et au corps de franchir les passages délicats dans le jardin ou tout simplement pour flâner. Concrètement, les pas japonais permettent de créer un passage sur une pelouse, d’aménager un cheminement tout au long du jardin ou encore de franchir un cours d’eau. Ils sont un cheminement dans le jardin, constitué de dalles de dimensions, de formes et de matériaux multiples. Les matériaux employés pour les pas japonais sont souvent d’origine naturelle, car ils s’intègrent parfaitement dans le jardin.- Le bois : choisissez un bois de classe 4, imputrescible et non sensible aux insectes xylophages (qui mangent le bois)
- La pierre : elle ne doit pas être trop glissante par temps de pluie
- L’ardoise : elle est friable et assez fragile
- Le granite, les briques, les pavés…
- Le béton pressé
- Le béton reconstitué
- La pierre reconstituée
Vous pouvez choisir la forme que vous désirez. À l’origine, les dalles étaient irrégulières mais on en trouve de nos jours de formes géométriques, carrées, rondes ou encore avec des motifs.
La pose des pas japonais
Place à la pratique ! La pose des pas japonais est facile et ne demande pas beaucoup d’outil. Vous aurez besoin d’un mètre pour le tracé, d’une bêche et d’une truelle de jardin pour décaisser le sol, de feutre géotextile, d’un niveau à bulle pour le bon positionnement des dalles ainsi que du sable et du gravier.
La mise en place
Elle s’effectue en 4 étapes :- Le traçage
- Le décaissement
Tout au long du tracé du chemin en pas japonais, il faut découper le gazon ou retirer la terre sur une surface légèrement plus large que la dalle à poser. Décaissez sur une profondeur supérieure à celle de la dalle car il faudra installer un lit de gravier et de sable sous la dalle pour assurer sa stabilité dans le temps. Les pas japonais doivent se trouver à fleur de sol ; cela facilite à la fois la marche et le passage de la tondeuse.
- La pose des pas japonais
- L’entretien