Chaque outil du jardinier mérite une attention régulière et un entretien bien réalisé pour garantir de bonnes performances. Le sacrificateur ne fait pas exception à cette règle : comment bien réaliser l’entretien de votre machine ? Retour sur les étapes incontournables.
Entretien du scarificateur: régularité
Si vous avez un scarificateur électrique, pensez à le débrancher avant de le manipuler ; pour les thermiques, attendez que le moteur refroidisse complètement, fermez l’arrivée d’essence et ôtez la bougie du moteur. Important : portez des gants et de bonnes chaussures de protection pendant l’entretien du scarificateur. Après chaque utilisation, veillez à bien nettoyer votre scarificateur : à l’aide d’un jet d’eau, débarrassez-le de la poussière, de la terre et de l’herbe accumulés sur les couteaux, le carter et le tambour. Quel que soit le type de scarificateur, thermique ou électrique, surveillez l’état de vos couteaux qui doivent être correctement affutés pour être efficace. Vérifiez le niveau d’huile ainsi que la propreté du filtre à air et du filtre à huile. Au-delà de l’entretien du scarificateur à chaque usage, il est vivement conseillé de faire une révision chaque année, si possible avant l’hivernage pour avoir l’assurance de retrouver votre scarificateur en bon état au prochain printemps. La révision inclue la vidange de la machine. N’hésitez pas à demander à votre revendeur Oleo-Mac, un professionnel spécialisé pour la révision de votre matériel de jardin.
L’hivernage du scarificateur
Remisez votre matériel de jardin dans un espace clos et sec. L’idéal est de ranger votre scarificateur en hauteur, avec votre tondeuse, et de le couvrir avec une bâche. Mais avant de le ranger :- Videz le réservoir de son carburant
- Vérifiez les éléments de serrage et de fixation
- Graissez les axes des roues
- Vérifiez les couteaux: doivent-ils être affutés ou changés ?
- Videz et nettoyez le bac de ramassage et accrochez-le indépendamment du scarificateur.