De grande taille, c’est une fleur à l’allure inhabituelle qui enchante les jardins du monde, et est spécialement prisée des propriétaires de cottage : la rose trémière. Cette fleur aux grandes fleurs fleurit tout l’été et ne demande que peu d’entretien.
L’origine incertaine de la rose trémière
Les horticulteurs et les jardiniers de tous bords ne parviennent toujours pas à s’accorder sur l’origine de la rose trémière ! Alcea rosea serait originaire d’Asie, tandis que sa cousine Alcea ficiflora viendrait de Sibérie. Une autre hypothèse avance qu’Alcea rosea aurait potentiellement été rapportée en Europe par les croisés depuis le pourtour méditerranéen.
Le folklore nous donne cependant son nom commun : sa fleur ressemble en effet à la rose, la reine des fleurs ; c’est pour cela que l’on trouve la rose trémière sous la dénomination de “rose d’outremer“. Parmi ses autres noms : Rose à Bâton, Bâton de Jacob, Passe-Rose, Primerose, Rose alcée, Mauve arborée, Bourdon de Saint-Jacques etc. Verlaine, enfin, y fait référence dans ce poème :
« Baiser !
Rose trémière
Au jardin des caresses,
Vif accompagnement
Sur le clavier
Des dents ! »
Conseils de culture
La rose trémière est une fleur qui demande peu d’entretien. Elle est très résistante au froid et sa croissance est rapide. En France, on la cultive sous tous les climats. On compte environ 60 espèces de cette fleur mais on cultive essentiellement ses hybrides.
Comment bien installer ses roses trémières ?
La rose trémière est une plante facile à cultiver : ce qu’il lui faut par dessus tout est un sol bien drainé, riche et calcaire, et du soleil ! Sélectionnez un emplacement en plein soleil ou à mi-ombre. Vous pouvez les cultiver en groupe dans un massif, en bordure d’allée du jardin ou encore en plante isolée. Son port tout en hauteur et ses grappes de fleurs de toutes les couleurs – blanc, jaune, orange, rouge, rose, violet, noir/marron/chocolat – en font un repère visuel magnifique !
Multiplier la rose trémière
La multiplication de la rose trémière se fait essentiellement par semis : on les met en place en été pour une floraison l’année suivante ou au printemps pour une floraison estivale la même année.
L’entretien estival de la rose trémière
Durant le mois d’août, coupez les fleurs qui sont déjà fanées si vous ne souhaitez pas qu’elles se ressèment d’elles-mêmes. Veillez à garder le sol humide, sans mouiller les feuilles ni noyer la terre – le sol doit rester bien drainé. Lorsque la rose trémière atteint sa taille normale – 3 mètres de hauteur en moyenne -, soutenez-la avec un tuteur, spécialement si vous êtes dans une région de grand vent ou en bord de mer.
Maladies et ravageurs connus
Soyez particulièrement vigilant à la rouille, une maladie due au champignon Puccinia recondita : les feuilles présentent des pustules ocres et tombent, ne laissant que les grandes tiges de la fleur. Éliminez les feuilles atteintes et brûlez-les pour éviter la propagation. En traitement préventif, vous pouvez pulvériser de la bouille bordelaise et du purin de prêle au printemps. Du côté des ravageurs, faites attention à l’altise et aux pucerons. Astuce : l’altise déteste l’eau, vous pouvez alors pailler le pied de vos plantes et arroser – sauf le feuillage, à cause de la rouille ! Retrouvez la fiche téléchargeable pour bien cultiver vos roses trémières ! Ou la fiche consultable ici même :