Il n’existe pas tant d’arbustes fleurissant en hiver sous nos latitudes. Le garrya elliptica en fait partie : ses fleurs ou chatons nous viennent de la côte ouest américaine et du Mexique.
La petite histoire du garrya elliptica
Le garrya tire son nom de Nicholas Garry, ami de David Douglas qui découvrit l’arbuste en Amérique du Nord. Nicholas Garry était le secrétaire de la compagnie de la Baie d’Hudson ; il envoyait régulièrement des graines à la Société d’horticulture de Londres. Le garrya elliptica tire son nom de la forme de ses feuilles, qui forment une ellipse. On le trouve aussi sous le nom de « buisson de l’ours », « garrya à glands soyeux » ou encore « buisson quinine ». C’est un arbuste dioïque ; c’est à dire que les pieds mâles et les pieds femelles sont des pieds distincts, comme pour le dattier ou le chanvre. Les chatons mâles (fleurs en grappes) sont très nombreux, longs, soyeux et retombants tandis que ceux des femelles sont courts et dressés ; tous deux sont de couleurs blanche rosâtre. La pollinisation se fait par le vent et les bourdons. Les Amérindiens utilisent les feuilles du garrya comme antispasmodique pour lutter contre le paludisme, la malaria et les fièvres, ainsi que les crampes d’estomac et les douleurs menstruelles.
Conseils de culture
Le garrya est un arbuste au feuillage persistant et au port buissonnant qui peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Dans cette famille, on dénombre 15 espèces. C’est un arbuste idéal pour les jardins de bord de mer et les jardins ombragés sous climat doux (les températures hivernales n’excédant pas les -10°C).
Bien planter le garrya
La plantation du garrya elliptica se fait au printemps. Prenez bien soin de choisir un bon emplacement car cet arbuste n’aime pas être déplacé : en plein soleil ou sous un peu d’ombre, dans un sol bien drainé et riche, si possible à l’abri du vent pour pouvoir profiter longtemps de ces fleurs. Faites tremper la motte de racines dans de l’eau avant la plantation pour aider la reprise de l’enracinement. Arrosez régulièrement pendant le premier été et protégez-le durant l’hiver avec un paillage de feuilles mortes. Vous pouvez l’utiliser dans un massif, soit en bordure, soit en tapissage dans le fond, ou encore en l’intégrant dans une haie libre : ses fleurs en font un atout de choix dans le jardin en hiver, quelque soit votre usage !
La taille est-elle nécessaire ?
Si vous utilisez le garrya dans une haie, une taille de formation sera nécessaire mais gardez bien à l’esprit que plus vous taillez, plus vous favorisez la production de feuilles au détriment des fleurs.
Maladies et ravageurs connus
On ne connaît pas de sérieux ravageurs ou de maladies spécifiques au garrya elliptica. Veillez seulement à ne pas le transplanter et à lui donner assez d’eau durant l’été : les feuilles peuvent sécher s’il fait trop chaud. Durant l’hiver, au début de la floraison, les chatons de fleurs peuvent geler mais vous ne pouvez rien y faire. Retrouvez la fiche téléchargeable pour bien cultiver votre garrya ! Ou la fiche consultable ici même :