Les premières neiges commencent tout juste à tomber, la date de l’hiver est déjà passée mais on ne se sent pas tout à fait en hiver. Retour sur les travaux que vous pouvez effectuer dans votre potager, votre verger ou votre jardin d’ornement en ce début de nouvelle année. Il n’y a aucune raison pour chômer au jardin en janvier !
Au Potager
Janvier est la période parfaite pour planifier vos prochaines cultures ! Quels légumes souhaitez-vous planter ? Où voulez-vous les installer ? La planification du potager est une étape clé de votre réussite et cela vous permet aussi d’établir un calendrier des cultures. Vous saurez précisément quels sont les fruits et légumes de saison, la compagnies qu’ils apprécient (souvenez-vous de l’article 6 mariages et un divorce au jardin).
La planification des prochaines cultures peut être un exercice vraiment amusant et sûrement enrichissant.
Cependant, en janvier au potager vous pouvez récolter la chicorée sauvage, les différents choux que vous avez plantés, les endives et la mâche, les panais, les poireaux, les salsifis et les topinambours ! En parallèle, n’hésitez pas à planter de l’ail et des échalotes. De même, si vous possédez une serre ou un abri chauffé, il est temps de semer les variétés hâtives de radis et de carottes et de petit pois à grains rond. À partir de mi-janvier, vous pouvez installer les premières laitues. Pour ceux qui utilisent les engrais verts, fauchez la phacélie et la moutarde pour les incorporer doucement à la terre du potager en superficie. Cela donnera un bon boost à votre sol et le nourrira. En hiver, on apprécie toujours de faire ronronner un bon feu dans la cheminée : récoltez les cendres de bois qui sont riches en sels minéraux, calcium, potasse et oligo-éléments. Mélangez-en quelques poignées régulièrement à votre compost pour l’améliorer et être prêt pour le printemps.
Au Verger & Jardin d’ornement
Au verger en janvier, on respecte la règle d’or : si le sol n’est pas gelé, plantez ! Cette année, l’hiver a du mal à s’installer alors profitez de ce délai pour vous y mettre et pourquoi pas créer un nouveau verger.
Dans le cas où vous avez conservé vos fruits pour l’hiver, surveillez-les bien. Si une pomme est pourrie, retirez-la avant qu’elle ne contamine le reste de votre récolte.
S’il neige, vous pouvez secouer légèrement les branches des arbres et arbustes pour en faire tomber la neige. Ainsi les branches ne risquent pas de se casser sous le poids.
N’oubliez pas votre bassin ou votre fontaine : si vous les gardez en eau, placez-y un fagot de branches. Cela permettra d’éviter que la glace ne prenne totalement et à l’air de circuler. De même, continuez à fournir des grains et de la graisse aux oiseaux, surtout lorsque le froid s’installe vraiment.
Après l'entretien des outils, rangez-les bien à l'abri !