En mai, on plante ses semis de courgette !

En mai, on plante ses semis de courgette !

Histoire

Depuis des millénaires, les hommes connaissent le Curcubita pepo. Cette plante potagère est originaire d’Amérique centrale et a été cultivée facilement. Elle débarque en Europe au 16e siècle. Elle s’est tellement répandue qu’il en existe aujourd’hui de très nombreuses variétés. La courgette en fait partie ; elle est en fait une courge qui est cueillie avant sa maturité – donc verte. Ses cousins sont le potimarron, le pâtisson et le potiron.

La forme et la couleur de la courgette varie d’une espèce à l’autre : on en trouve des longues ou des rondes, vertes, blanches ou jaunes. La spécificité de ce légume est qu’elle produit en plus de grandes et belles fleurs jaunes. Elles sont délicieuses et se cuisinent très bien. Vous pouvez tester la recette de beignets de fleurs de courgettes ou les fleurs de courgettes farcies !

courgette fleur plante

Conseils de culture

La culture de la courgette est facile et se réalise dans toutes les régions de France. Elles n’ont besoin que de soleil et d’eau.

Plantation

La multiplication des plants de courgette se fait par semis. C’est une opération simple à réaliser, un exercice idéal pour les jardiniers débutants ! Dans les régions les plus chaudes, le semis se fait directement en place. Plus au nord, faites un semis en intérieur ou tout du moins sous abri.

Vous pouvez planter d’avril à juillet suivant les variétés de courgettes : les semis dès le mois d’avril et les plants achetés en godets au début de l’été.

Il est préférable d’assurer une bonne rotation des cultures avec la courgette. C’est une plante très gourmande : attendez 2 à 3 années avant de la planter à la même place, ou bien apportez du terreau riche lors de la plantation. La culture en lasagne est particulièrement adaptée aux courgettes ainsi que le paillage des plants. Vous limitez ainsi les besoins en eau, tout en gardant le sol frais.

Culture et entretien

Si la culture de la courgette est simple, il ne faut pas négliger son entretien :
  • Enlevez régulièrement les herbes indésirables autour des plants
  • Arrosez lorsqu’il fait chaud en évitant de mouiller les larges feuilles : elles sont les panneaux solaires de la plante
  • Retirez les feuilles mourantes ou malades

Le point fort de la courgette, c’est sa générosité : sa production est abondante. Plus le pied de courgette s’étend et plus il sera productif. Cependant, elle n’apprécie pas le voisinage de la pomme de terre, des radis et du concombre. Vous pouvez récolter vos premières courgettes 2 mois après le semis : veillez à les cueillir au fur et à mesure pour conserver toute leur fraîcheur. Plus vous récoltez, plus la plante va produire, ce qui fait de la courgette un légume indispensable au potager. Le seul moyen d’arrêter la production de la plante est de laisser les courgettes grainer : les graines de courgette sont d’ailleurs très appréciées en cuisine.

Maladies et ravageurs connus

  • Oïdium : maladie cryptogamique bien connue au potager, ce champignon blanc poudreux se forme sur les feuilles et empoisonne la plante. Vous devez éliminer toutes les parties infectées et les détruire pour éviter la propagation. En traitement curatif contre l’oïdium, utilisez une décoction de prêle, du purin d’ortie, du bicarbonate de soude ou encore du souffre.
  • La Nuile grise des cucurbitacées : c’est un autre champignon qui s’attaque aux courgettes. Les feuilles présentent des tâches brunes/grises et les fruits se nécrosent. En mesure préventive, pulvérisez de la bouillie bordelaise, essayez de limiter le taux d’humidité et observez une rotation des cultures. Si l’infection est large, il est possible d’acheter un traitement fongicide homologué.
  • Limaces et escargots : il y a de nombreuses façons de repousser ces petits ravageurs, comme décrit dans notre article : Comment se protéger des limaces ?

Consultez la fiche pour bien cultiver vos courgettes !

fiche a telecharger courgette