Multimate rangement outils jardin

L’entretien du taille-haie thermique

Les différentes parties du taille-haie

HC 280XP Oleo-Mac

HC 280XP Oleo-Mac

La prise en main

Vérification avant utilisation
  • Faire le plein le moteur froid et à l’arrêt
  • Vérifier l’état et la propreté de la lame
  • Utilisez les bons équipements de protection individuelle : casque, lunettes, gants anti-coupures, protège-oreilles
Démarrage du taille-haie
  • Posez le taille-haie sur le sol pour le démarrer en appuyant fortement sur la poignée.
  • Tirez sur la poignée du lanceur en triant un coup sec, sans aller jusqu’au bout de la corde du lanceur pour éviter la rupture.

Entretien régulier

Lors de l’entretien de votre taille-haie, pensez à retirer le capuchon de la bougie et à la débrancher.
  • Nettoyage du filtre à air : le filtre à air est le poumon de votre machine. Il permet de capturer les poussières de l’air pour une meilleure combustion du carburant dans le moteur. Le taille-haie ne doit pas fonctionner sans un filtre à air. Enlever le carter de protection (1) et ôtez le filtre en mousse. Nettoyez-le à l’eau savonneuse, bien rincer et laissez sécher. Replacez le filtre.
Filtre à air pour taille-haie

Filtre à air pour taille-haie

  • Nettoyage et vérification de la bougie : elle permet de provoquer l’inflammation du mélange air/carburant grâce à une étincelle produite à l’allumage. Nettoyez autour de la bougie en premier avec un aérosol pour bougie, puis retirez-la à l’aide d’une clé à bougie. À présent, vous pouvez nettoyer la bougie (électrodes et culot) avec une brosse métallique. Cet entretien vous permet de vérifier l’état de la bougie et de la remplacer si nécessaire. Enfin, vérifier l’écartement entre les électrodes avant de replacer la bougie.
  • Graissage du boîtier de transmission
  • Vérification de la crépine du filtre à essence: dans le réservoir se trouve la crépine d’aspiration du carburant, une pièce à nettoyer avec un pinceau et de l’essence ou un produit spécifique. Finalisez avec une soufflette pour éliminer tous les résidus. Vérifier qu’elle n’est ni écrasée ni endommagée et remontez l’ensemble.
  • Nettoyage du moteur : utilisez une soufflette et un chiffon pour nettoyer doucement le moteur de l’extérieur.
lame-taille-haie

Lame pour taille-haie

  • Entretien de la lame : il est conseillé de nettoyer la lame (2) après chaque utilisation : commencez par la brosser pour enlever les débris et les résidus de sève puis nettoyez-la avec de l’essence ou de l’alcool. Pensez à utiliser des gants pour cette opération ! Graissez les lames avec de l’huile pour faciliter le glissement de la lame.
  • Affûtage des lames de coupe : dès lors que votre taille-haie rencontre des difficultés à couper les grosses branches ou que la taille n’est pas nette, il faut affûter la lame. Demandez conseil à votre revendeur pour faire affûter les dents et la lame de votre taille-haie.
taille-haie-situation

Quelques résolutions de problèmes

Si le moteur ne démarre pas :

_ vérifiez que l’interrupteur est sur ON
_ vérifiez le niveau de carburant du réservoir
_ vérifiez la bougie

Si le moteur ne fonctionne pas normalement :

_ vérifiez les étapes précédentes
_ contrôlez le réglage des vis du carburateur

Si le moteur perd de la puissance :

_ contrôlez le réglage des vis du carburateur
_ vérifiez le filtre de la crépine d’aspiration du carburant

Si vous rencontrez le moindre problème ou préférez rester serein, demandez conseil à un professionnel : votre revendeur !