Il y a tomate verte et tomate verte
Sous la même formulation, il faut distinguer les variétés de tomates qui rougissent en vert et les dernières tomates du potager qui n’ont pas réussi à mûrir. Parmi les variétés de tomates vertes, on trouve l’“Evergreen“, la “Green Zebra“, la “Raisin Vert“ et la “Green Doctor's frosted“. Dans cet article, nous parlons des tomates qui n’ont pas eu le temps d’arriver à maturité avant l’arrivée du froid. Avant qu’il ne fasse trop froid dehors, récoltez les dernières tomates vertes sur vos plants et stockez-les dans des cagettes, à l’abri de l’humidité. Il faut être vigilant car le mildiou peut s’installer sur vos tomates et contaminer tout votre stock. Pour cela, ne récoltez que les tomates issues de plants sains ; les tomates à proximité de plants malades doivent être cuisinées rapidement après la récolte, mais pas stockées.
Provoquer les tomates pour qu’elles mûrissent
Vous pouvez provoquer la maturation de vos dernières tomates vertes, de trois façon, plus ou moins rapide. Afin de conserver les tomates le plus longtemps possible en l’état, disposez-les avec le pédoncule (la queue verte) vers le bas.- Pour une maturation rapide (quelques jours): placez les tomates vertes dans des cagettes dont l’intérieur est recouvert de papier journal.
- Pour une maturation moyenne (quelques semaines) : Même procédé, sauf que vous devez envelopper chaque tomate verte dans du papier journal. Pensez à vérifier l’avancé du mûrissement régulièrement pour ne pas avoir de surprise.
- Pour les tomates très vertes : récoltez les plants de tomates encore vertes en entier. Débarrassez les racines de la terre et suspendez-le la “tête“ en bas.