botte paille culture

Focus sur la culture sur bottes de paille

Quand il s’agit de jardinage, il faut reconnaître que les anglais sont des précurseurs. Voici une nouvelle technique de jardinage hors-sol, venue directement des pays anglo-saxons : la culture sur bottes de paille ou straw bale gardening en anglais.

Cultiver sur bottes de paille

Comme son nom l’indique, le principe est de cultiver les fruits et les légumes sur des bottes de paille en décomposition, tout simplement. Une fois la paille installée, vous pouvez utiliser les bottes dans un délai maximum de deux années de suite. La paille de blé se décompose moins vite que l’orge et l’avoine. Privilégiez son utilisation pour vous assurer de pouvoir cultiver deux ans. Pour le choix des cultures, de nombreuses plantes potagères se plaisent dans ce système. Mais, cette technique de culture ne convient pas aux légumes racines comme les carottes.
  • les légumes fruits : tomates, cucurbitacées, poivrons et aubergines.
  • les légumes feuilles et les légumes graines : endives, laitues, épinards, haricots, fèves et pois.

La culture sur bottes de paille demande beaucoup d’eau : la paille doit rester constamment humide. Il devient vite nécessaire de revoir la gestion de l’eau dans le jardin : si votre région le permet en terme de précipitations annuelles, installez une récupérateur d’eau de pluie. Cela devrait vous permettre de gérer au mieux les besoins en eau de vos cultures sur bottes de paille. Il est conseillé d’utiliser un système de goutte-à-goutte ou de tuyaux microporeux.

Comment mettre en place la paille ?

Choisissez un endroit bien ensoleillé pour déposer les bottes de paille en ligne. Vérifiez que les bottes sont bien serrées car elles se déformeront sous l’effet de l’eau et de la décomposition. Arrivés à ce point, il existe deux techniques pour activer la fermentation.
  • arrosez abondamment les bottes pendant 10 à 15 jours, quotidiennement et ajouter de l’engrais azoté comme du purin d’ortie.
ou
  • arrosez les bottes pendant 3-4 jours, ajoutez de l’engrais et recouvrez les bottes d’une couche de compost. Couvrez la paille avec une bâche noire.

Au bout d’une dizaine de jours, la fermentation stagne et vos bottes de pailles sont prêtes à être aménagées. Vous avez maintenant un système de culture hors-sol dont la température moyenne est de 20°C, un “sol“ drainé et bien aéré et des nutriments à volonté (du moins, au début de la culture). Au fil de la vie des bottes de paille, il faut apporter de l’engrais régulièrement et toujours les garder humide.

Plein d'avantages et peu d'inconvénients

Ce système de culture possède de nombreux avantages que nous listons ci-dessous. Cependant, il y aussi des inconvénients que l’on a déjà cité : la quantité d’eau nécessaire pour maintenir les bottes de paille humide et une présence quasiment quotidienne au potager pour la gestion des arrosage et des apports d'engrais.
  1. La culture sur bottes de paille permet de cultiver tous les types de sol y compris les sols pauvres­
  2. On ne bêche plus la terre et le désherbage des adventices est quasiment inexistant
  3. On ne se penche plus pour jardiner, le jardinage est plus facile
  4. La paille retient la chaleur et permet les semis précoces et les cultures tardives
  5. Cette technique est 100% écologique et recyclable
  6. En fin de vie des bottes, étalez la paille dans le potager pour l’enrichir