Lorsqu’on possède un jardin avec un potager et/ou un verger, on peut mettre sur sa table ses propres récoltes durant la belle saison. Mais comment profiter de ses fruits et légumes toute l’année ? Retour sur les techniques de conservation et de stockage de vos récoltes préférées.
Les techniques de conservation et de stockage
Les récoltes dans le jardin s’étalent tout au long de l’été et de l’automne, parfois même jusqu’en hiver ! Cependant, il vient un temps dans l’année où le jardin ne donne rien, c’est pourquoi il est intéressant de connaître les bonnes techniques de conservation et de stockage afin d’en profiter le plus longtemps possible. La transformation des fruits et légumes se fait au fur et à mesure des récoltes, avec un pic d’activité entre août et septembre.La conservation des aliments
La déshydratation électrique : on utilise un déshydrateur dans lequel on place les aliments découpés en lamelles ou préparés pour les faire sécher. Le déshydrateur comporte plusieurs plateaux ce qui permet de faire sécher de grandes quantités d’aliments ou différents aliments en une fois.
La congélation : pensez à utiliser des récipients en verre pour palier à l’usage du plastique. Important – notez bien la date de congélation ainsi que le contenu car il devient vite difficile de s’en souvenir !
La stérilisation : une fois la mise en bocaux effectuée, il faut stériliser les pots en les amenant à une température de 100°C afin d’éliminer les bactéries.
La macération : il s’agit de faire tremper les légumes dans un liquide – eau, alcool, huile, saumure – pendant un certains temps, puis de les mettre en bocaux, permettant ainsi de conserver les aliments plus longtemps.
La lactofermentation : lorsque vous ne souhaitez ni stériliser ni congeler vos fruits et légumes du jardin, il faut utiliser la lactofermentation. Il faut faire macérer les aliments dans du sel ou dans une saumure et les mettre en bocaux. La fermentation commence, c’est grâce à elle que les aliments peuvent être conservés pendant des années, même à température ambiante.
Le vinaigre : la conservation des aliments dans le vinaigre est ancienne et délicieuse !
Le stockage des aliments
Les légumes et fruits qui ne nécessitent pas de transformation pour être conservés peuvent être stockés directement :- Dans la cave
- Dans un silo
- Près du système de chauffage
Chacun sa technique de conservation et de stockage
Chaque fruit ou légume requiert une technique de conservation et de stockage adaptée. Voici quelques exemples pour vous permettre de commencer sereinement :
La déshydratation : les fruits en général, spécialement du verger - pommes, fraises, canneberges, raisins, abricots, prunes, pêches de vigne-, certains légumes - tomates, courgettes-, plusieurs plantes, que ce soit pour déshydrater les fleurs, les feuilles ou la plante entière – plantes aromatiques en général, ortie, violettes, pensées, ronce, coucou, lierre terrestre, aubépine et boutons de roses.
La congélation : quasiment tous les végétaux peuvent y passer, transformés ou non ! Les poivrons, petits pois, fruits rouges, épis de maïs, volailles, cerises, abricots, mûres, poireaux etc.
La stérilisation : les coulis, la ratatouille, les soupes et chutneys avec les légumes d'été ; les confitures, les compotes et les bocaux au naturel avec les fruits - pommes, poires, prunes, abricots, rhubarbe, fruits rouges, châtaignes.
La macération : les vins de fruits et de plantes - pêches, noix, verveine.
La lactofermentation : les blettes, les navets, les betteraves, le choux pour la choucroute et les haricots verts sont parfaits pour cette technique.
Le vinaigre : les cornichons, les œufs et les légumes primeurs en général. Pour le stockage sans transformation :
- Dans la cave, dans des cagettes en bois non traité, enveloppé dans du papier journal, ou dans des sacs : les pommes de terre, les pommes et les poires
- En silo, dans du sable, à l’abri du soleil et de l’air : les carottes, les betteraves, les navets
- Près du système de chauffage : les courges, les noix en général, l’ail et les oignons