Incroyable végétal #7 Strelitzia reginae

Incroyable végétal #7 Strelitzia reginae

Originaire d’Afrique du Sud, cet incroyable végétal fait le bonheur des jardiniers qui la font pousser : Strelitzia reginae, aussi connus sous le nom d’Oiseau de Paradis.

Carte d’identité de Strelitzia reginae

L’Oiseau de Paradis est une plante vivace qui pousse rapidement. Son feuillage est persistant et son port est touffu : cet oiseau bien particulier peut mesurer jusqu’à 10 mètres de hauteur, suivant la variété. La floraison de cet oiseau commence au début de l’hiver jusqu’au printemps et parfois même le début de l’été. Élégant et coloré, le genre Strelitzia, de la famille Strélitziacées, comprend 5 variétés :
  1. Strelitzia reginae – c’est la variété la plus cultivée
  2. Strelitzia reginae “Humilis“ – même variété mais naine !
  3. Strelitzia alba
  4. Strelitzia juncea – une variété sans feuilles
  5. Strelitzia nicolai - les fleurs sont blanches
strelitzia reginae
Strelitzia reginae, nommée ainsi en hommage à la reine Charlotte d'Angleterre, l'un des fondatrices des Jardins botaniques royaux de Kew

Strelitzia nicolai
Strelitzia nicolai, la variété à fleurs blanches
 

Strelitzia reginae, un Oiseau de Paradis à la maison

Cette plante a besoin de beaucoup de soleil et d’un apport en eau et en nutriments régulier ! C’est une plante tropicale qu’il faut installer dans un sol fertile et bien drainé. En France, la culture de Strelitzia reginae ne peut s’envisager qu’à l’intérieur. De ce fait, la plante sera plus petite qu'à l'état sauvage et ne dépassera pas les 1,50 mètre. Cette plante fait sensation dans une véranda, un jardin d’hiver ou même une serre tropicale.
  • Utilisez un pot large et profond, percé dans le fond.
  • Placez des billes d’argiles sur une épaisseur de 5 cm pour favoriser faciliter l’écoulement de l’eau.
  • Mixez du terreau et du compost bien mûr.
  • Installez votre Oiseau de Paradis et placez le pot dans une pièce lumineuse – attention au soleil direct derrière une vitre, protégez la plante des brûlures.
  • Sortez votre Strelitzia reginae durant la belle saison, entre juin et septembre.