Couramment connue sous le nom de Serpentaire, le Dracunculus vulgaris est une plante étonnante dont le genre Dracunculus ne contient que trois espèces. Son originalité vient de sa taille et de sa fleur – son inflorescence. Portrait.
Carte d’identité de Dracunculus vulgaris
La Serpentaire est une plante vivace à tubercule, originaire du bassin méditerranéen mais elle peut aussi être cultivée dans le Nord, à condition de prendre quelques précautions contre le froid. Son nom vient du grec « drakos » qui signifie dragon.
Cette plante est grande, elle peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut. Généralement, elle pointe entre 70 cm et 1 m. Cette taille est en partie due à son inflorescence : elle apparaît au printemps lorsque les feuilles commencent à sécher – son feuillage est caduc. À noter : l’ouverture de l’inflorescence commence durant la nuit.
La fleur ressemble à un épi de couleur pourpre, très gros, que l’on appelle le spadice. La bractée – une feuille modifiée colorée – est verte striée de pourpre à l'extérieur et pourpre à l'intérieur et entoure le spadice. Finalement, elle ressemble à des écailles.
À l’instar du Rafflesia Arnoldii et de l’Amorphophallus titanum, le Dracunculus vulgaris émet une odeur de décomposition, assez nauséabonde, pour attirer les mouches Psykoda qui contribuent à sa pollinisation. Ne l’installez pas tout près de la maison !
Cultiver la Serpentaire à la maison
La plantation de Dracunculus vulgaris se fait à l’automne et la floraison commence au printemps. Installez votre plante dans un endroit ensoleillé, dans une terre bien drainée. La plante dégage un forte odeur pour attirer les mouches qui vont aider la pollinisation : elle les piège dans la bractée et les garde prisonniers jusqu’au lendemain, lorsque le travail est fait.
Suite à la floraison, stoppez l’arrosage car la plante est alors en repos végétatif et paillez son pied à l’approche de l’hiver.
Dracunculus vulgaris se multiplie par séparation des rejets qui se greffent sur le tubercule principal. Détachez-les et repiquez-les immédiatement dans la terre.
Attention : la Serpentaire est une plante toxique ; si vous avez des enfants ou des animaux, il est prudent de retirer les baies dès leur apparition.