Pour obtenir de nouvelles plantes, il faut soit les acheter, soit les multiplier. Pourtant certaines plantes ont des super pouvoirs : entre les plantes qui repoussent toutes seules et les plantes qui se ressèment par elles-mêmes, le jardinier peut profiter de leurs incroyables caractéristiques.
Les semis spontanés
Vous avez sûrement remarqué ce phénomène dans votre jardin et dans votre potager : certaines plantes ont la faculté quasi miraculeuse de se ressemer spontanément. Quelle chance pour le jardinier que vous êtes !
Il ne reste alors plus qu’à les récupérer pour les replanter où bon vous semble, pour garnir un nouvel emplacement du jardin ou pour renforcer des plantes déjà en place. Au potager comme au jardin, certains semis spontanés sont très appréciés tandis que d’autres peuvent devenir envahissants…
La roquette par exemple, est une plante annuelle qui se ressème d’une année sur l’autre au potager et ne présente qu’un seul risque : il héberge souvent des altises, de petits coléoptères noirs qui adorent les hautes températures de l’été.
Astuce : pour les faire disparaître, arrosez de bon matin car elles n’apprécient guère les douches froides.
Certaines plantes n'ont pas besoin que l'on se préoccupe de semis : elles se ressèment spontanément. Un système idéal pour obtenir de nouvelles plantes
Sans faire de liste exhaustive des plantes produisant des semis spontanés, en voici quelques unes :
- Ail des ours
- Bette
- Bourrache officinale
- Épinard fraise
- Fenouil
- Roquette
- Moutarde pourpre
- Raiponce
- Souci…
Les repousseurs éternels
La coriandre, la laitue romaine, le basilic, les carottes et l’ail ont tous un point en commun : ils repoussent toujours ! Et très simplement avec ça. Il s’agit tout simplement de
faire un bouturage.
Pour l’
ail, placez les gousses germées dans un verre d’eau et patientez jusqu’à ce qu’elles grandissent. Leur goût sera plus doux que l’original, parfait en cuisson.
Avec les
carottes, conservez les fanes et plongez-les dans de l’eau bien au soleil jusqu’à ce qu’elles repoussent. Les fanes de carottes en salade, c’est divin.
Pour la
laitue romaine, il s’agit de conserver la souche de la salade et de la disposer au soleil dans un fond d’eau. Les nouvelles pousses apparaissent et vous pouvez les déguster quelques semaines plus tard.