Après avoir flâné du côté des jardins typiques d’Angleterre et de France, nous nous envolons direction l’Asie pour vous présenter le très célèbre jardin japonais. Histoire, caractéristiques, inspiration, ne ratez rien de cet endroit zen et raffiné !
Un peu d’histoire ...
Le jardin japonais puise ses racines au 4eme siècle grâce à l’immigration de ... coréens : les origines du jardin japonais viendraient donc du culte des morts en Corée. Cette pratique se transforme rapidement en un culte à la nature puis un moyen de représenter l’au-delà. Ce jardin, d'hier à nos jours, est devenu un symbole de la maîtrise de soi, mais aussi un lieu de balades, de détente, ou qui sert au déroulement de la cérémonie du thé...
Ses caractéristiques
Le principe même du jardin japonais, c’est la miniaturisation des éléments naturels et la simplification des paysages. La perspective y est importante, elle permet de cacher ou non des éléments du jardin pour que celui-ci se dévoile petit à petit au visiteur. Il n’est pas du tout régi par la règle de symétrie. Dans ce jardin, le végétal et le minéral se mêlent harmonieusement sans autre artifice.
Il n’y a pas de modèle type de jardin japonais, mais quelques éléments reviennent régulièrement :
- Les rochers, qui peuvent représenter la montagne
- L’eau sous forme de ruisseau, de bassin, mais pas de fontaine. Les bassins abritent souvent les fameuses carpes Koï qui ajoutent une touche de couleur à l’eau foncée.
- Du sable ou du gravier pour les allées ou les dessins de motifs réalisés au râteau.
- Un pavillon typique, de la décoration japonaise (lanternes, statues)
- Des haies pour les bordures
Comment réaliser un jardin d’inspiration japonaise chez vous ?
Voici quelques pistes pour japoniser votre décor extérieur...
Ce jardin la caractéristique de représenter les paysages japonais de façon utopique, or, le Japon est très montagneux ! Il peut donc être nécessaire d'acquérir ou de louer un peu de matériel pour créer des reliefs sur votre terrain. Si cette étape vous paraît trop contraignante, alors il est possible de jouer sur le trompe-l'oeil en s'amusant avec les différents plans ( Végétation basse, plus plantes fleuries puis arbustes plus grands) pour simuler un dénivelé.
Le choix des espèces est important ! Voici les espèces les plus prisées pour la composition de ces jardins zen :l’érable du japon avec sa belle couleur rouge en automne, les plantes qui fleurissent abondamment (spirée japonaise, camélia, azalée ou encore magnolia), les saules, sans oublier les célèbres cerisiers du japon, ...
Pour apporter facilement une touche asiatique à votre extérieur, misez sur de la décoration facile à installer, comme les fameux pas japonais (il en existe maintenant de toutes les formes), des galets de tailles variées (que vous aurez ramenés de vacance par exemple) ou encore une jolie palissade de bambou.
Surtout, restez dans la sobriété et, autre règles, composez vos motifs avec des éléments en nombre impairs. Enfin, le plus important : faites-vous plaisir !
Quelques exemples :
Vous êtes maintenant prêts à mettre une pincée d'Asie dans votre espace extérieur et à vous initier au jardinage zen !