La campagne à la ville, c’est l’idée du jardin champêtre. Retrouver le calme de la campagne, les fleurs colorées, le potager et les poules qui s’égaillent, retrouver ce bout de campagne dans nos espaces urbanisés. Partons découvrir le jardin champêtre !
À l’origine du jardin champêtre
Le jardin champêtre n’a pas réellement d’origine puisqu’il s’inspire de l’ambiance bucolique de la campagne. Il est donc mis en place dans des espaces urbains, du village à la ville. L’objectif de ce jardin est de créer un lieu reposant et harmonieux, qui représente la Nature dans son ensemble : une biodiversité préservée, un havre naturel et serein. Ce type de jardin est parfait pour se déconnecter du quotidien, prendre le temps de regarder les fleurs éclore et profiter de leur parfum, pour renouer avec des gestes d’“antan“ comme ramasser les tomates du potager ou nourrir les poules.
Les caractéristiques du jardin champêtre
En observant la Nature autour de vous, vous pouvez déjà commencer à créer votre jardin en listant les plantes, arbres et arbustes de votre région. Les caractéristiques du jardin champêtre sont variées et flexibles, cependant, on retrouve les éléments ci-dessous dans ce type de jardin :- La prairie fleurie
- Les haies
- Les poules
- Le potager
- Les abeilles
Le jardin champêtre est un ensemble de végétaux, de matériaux, d’animaux, bref, tout se que l’on peut trouver dans la campagne ! L’astuce est de combiner des plantes dont les floraisons se succèdent pour avoir un jardin fleurit quasiment toute l’année.
Créer un jardin champêtre chez vous
Suivant votre situation, commencez par choisir certains des éléments caractéristiques du jardin champêtre. Il vous faut ensuite sélectionner les végétaux que vous souhaitez planter, en vous basant sur vos observations ou en demandant à votre pépiniériste. Multipliez les variétés de plantes dans la prairie fleurie pour donner de la couleur au jardin et plantez vos haies en devenir – noisetiers, charmes, buddleias, hortensias, lilas et graminées. Dans le coin du potager, couplez des fruits, des légumes et des fleurs, pour le connecter avec le reste du jardin. Installez des arbustes à fruits – groseilliers, framboisiers, mûriers. Du même coup, vous colorez le jardin et attirer tous les auxiliaires nécessaires comme les papillons et toute une population d’oiseaux et de petits animaux – hérisson, chauve-souris, écureuil, grenouille, couleuvre, salamandre, etc… Côté aménagement, optez pour des matériaux bucoliques : le bois, le fer forgé et le rotin sont en tête de liste, bruts ou peints. Vérifiez que vous pouvez installer un poulailler et/ou des ruches et placez un hôtel à insecte et un nichoir à oiseaux pour parachever l’ensemble.
Pour encore plus d’inspiration, n’hésitez pas à aller visiter le jardin champêtre de Caunes-Minervois, près de Carcassonne :
- 19 bis Avenue de la Montagne Noire, 11160 Caunes-Minervois