Nous reprenons notre tour du monde des jardins en vous emmenant cette fois à la découverte de l’histoire du jardin français, très différent du jardin à l’anglaise que nous avons découvert dans l’article précédent ! Dans cet article, vous pourrez apprécier son histoire mais aussi trouver des conseils et astuces pour le reproduire chez vous, ou vous en inspirer.
Les origines du jardin à la française
Le jardin régulier, ou le jardin classique, c’est le nom qu’il portait au départ, est en réalité originaire... d’Italie ! Ce sont les artistes italiens qui ont apporté cette tendance du haut raffinement à la cours de François 1er au 16ème siècle. L’art du jardin français à réellement connu sa période de gloire sous le règne de Louis XIV, avec le jardinier de Versailles, André Le Nôtre.
Les caractéristiques de ce type de jardin
Contrairement au jardin à l’anglaise, qui fait l’apologie des courbes et laisse la nature relativement libre pour créer une ambiance reposante et romantique, le jardin classique est caractérisé par les règles de symétrie et les lignes droites.
En effet, exit les alcôves de verdures pour rêvasser sur un banc, bonjour les topiaires, les haies parfaitement taillées, les statues, les parterres travaillés, les grands bassins et les jeux d’eau : la nature est complètement contrôlée pour être au service de la perspective et de la géométrie. Le jardin devient une extension du château !
Comment s’inspirer du jardin français chez vous ?
Premier avantage, le jardin ne change pas en fonction des saisons. Une bonne nouvelle car cela signifie qu’il n’y a pas besoin de replanter régulièrement de nouvelles espèces. Cependant, il faut savoir que le jardin français demande beaucoup d’entretien (pour la taille, principalement) et un grand temps de réflexion avant de pouvoir le créer concrètement (dessin des parterres, plans de positionnement des haies, disposition des éléments, ...)
Pas besoin de refaire un mini Versailles chez soi, il suffit de commencer par quelques basiques : entourer des parcelles par des haies basses, tailler ses arbustes et petits buissons de façon géométrique (cône, boule,..), créer des allées gravillonnées ou sablées... Et le petit détail qui fait toute la différence ? La petite fontaine au centre de vos formes géométriques !
Quelques exemples pour vous aider à visualiser :
Alors, après ces deux premiers articles, être vous plus sensible au romantisme anglais, ou au raffinement français ?