Le prototype du parfait jardinier serait-il un amoureux de la nature, patient et doué d’une (ou de deux) main verte ? Pour tous les jardiniers imparfaits et impatients, nous avons pensé vous faire un petit cadeau : une liste (non-exhaustive) des plantes et arbres qui poussent vite, pour un jardin paré de couleurs et de senteurs en un temps record !
Pourquoi choisir des végétaux à croissance rapide ?
Au-delà de l’impatience sacrée du jardinier à voir fleurir et croître son jardin, les plantes et arbres qui poussent vite sont avantageux pour de multiples raisons, notamment le règle d'or du jardinage: ne pas laisser un sol nu.- Aménager une zone d’ombre dans le jardin Lorsque l’on décide d’aménager une zone ombragée dans son jardin, il faut savoir être patient ou bien choisir les arbres que l’on plante. Une autre solution est de créer une tonnelle recouverte de plantes grimpantes à croissance rapide.
- Recouvrir des structures inélégantes Il arrive que l’on ne puisse pas se débarrasser d’une structure – mur, façade, abri etc. dans le jardin, les plantes à croissance rapide permettent alors de les recouvrir : cacher et embellir dans le même temps !
- Organiser et occuper le sol Lors de l’aménagement du jardin, il peut être nécessaire de couvrir des sols nus rapidement pour les protéger ou encore pour les enrichir dans le cas d’un sol pauvre. Cette partie concerne aussi le jardinier patient !
Les végétaux qui poussent vite
La croissance rapide n’est heureusement pas un cas rare dans la nature et n’est pas spécifique à un seul genre de plantes ! Voici donc une liste non-exhaustive de ces végétaux qui poussent vite.
Les plantes à fleurs à croissance rapide :
- le rosier de Banks
- la clématite
- la passiflore
- le jasmin étoilé
- le papyrus
- le philodendron
- le ficus
- l’euphorbe
- l’aloe
Arbustes et arbres à croissance rapide :
- le forsythia
- le calycanthus
- le buddleia
- le sureau noir
- le meigelia
- l’amélanchier
- la vigne vierge
- le cytise
- le laurier cerise
- le troène
- le cyprès de Leyland
- le thuya