Histoire
Originaire d’Asie, le concombre poussait à la frontière de la Chine et de l’Inde il y a déjà 8.000 ans. Légume cousin du melon et de la courge, cette plante a été domestiquée voilà 4.000 ans et sa culture s’est rapidement répandue à travers le globe : sur les bords du Nil par les Égyptiens, en Terre Promise par les Hébreux, chez les Grecs et les Romains, en France dès le 9ème siècle avec Charlemagne et finalement en Amérique avec Christophe Colomb à partir de 1494. Rappelons que le concombre et le cornichon sont une seule et même plante, que l’on récolte à différents moments. Le concombre est une plante potagère et le cornichon une plante condimentaire.Conseils
-
Semis et plantation
-
Culture et entretien
-
Taille
La taille consiste à faire un pincement : pour aider la planter à supporter le poids des concombres et les alimenter au mieux.
- Lorsque votre plant possède 4 feuilles, pincez la tige entre votre pouce et votre index après la seconde feuille : cela produira deux nouvelles tiges, qui auront leurs propres feuilles.
- Lorsque celles-ci ont 6 feuilles, pincez à la quatrième feuille.
- Puis pincez toutes les autres branches à une feuille au-dessus de chaque fruit.
-
Récolte
3-4 mois après le semis – suivant la variété - commencez à récolter en coupant le pédoncule avec un couteau.
Les concombres se conservent bien au frais pendant quelques jours, idéalement enveloppés dans du papier journal dans le bac à légumes.
Retrouvez ci-dessous notre fiche conseil sur la culture du concombre !
Maladies et prédateurs connus
Maladies :
- oïdium : champignon blanc (moisissure ou duvet blanc) qui se développe par temps chaud et humide sur les deux faces des feuilles – communément appelé « le blanc » - et affaiblit l’ensemble de la plante.
- retirer les feuilles infectées dès apparition de la maladie ;
- utiliser du lait dilué à 10 % à pulvériser sur le feuillage des plantes malades ;
- ou utiliser une dilution de bicarbonate de soude (1 càc dans un litre d’eau)
Ravageurs :
- araignée rouge : en lutte biologique, vous pouvez introduire le Phytoselulus persimillis ou la Chrysope aux yeux d’or, des prédateurs naturels de l’araignée rouge.
- mouche blanche : plantez des soucis près de vos concombres pour la faire fuir.
- limace et escargot : reportez-vous à notre article sur la lutte contre les limaces !