L’ail est un réel atout dans le jardin : c’est une belle plante, elle est délicieuse dans la cuisine et elle sert à protéger le jardin. Comment faire sa propre décoction d’ail ?
Les avantages de la décoction d’ail
La décoction d’ail est efficace contre de nombreuses maladies et ravageurs, spécialement les maladies cryptogamiques :- Fonte des semis
- Mildiou
- Oïdium
- Pourriture grise du fraisier
- Rouille
- Moniliose
- Cloque du pêcher
- Cloque de la vigne
- Pucerons
- Araignées rouges et jaunes
Elle s’utilise en traitement à la fois préventif et curatif. Pour lutter contre la fonte des semis, pulvérisez le feuillage ainsi que le terreau.
Comment préparer la décoction d’ail ?
Comme de nombreuses préparations naturelles pour le jardin, la réalisation de la décoction est très simple. En revanche, elle ne se conserve pas, il faut en préparer au fur et à mesure de vos besoins dans le jardin.
Pour la préparer, vous aurez besoin de :
- 100 g d’ail avec sa peau
- 50 g de ciboulette
- 12 litres d’eau – de pluie de préférence
À noter : la ciboulette sert à renforcer l’efficacité de la préparation car elle est redoutable contre les maladies cryptogamiques ainsi que les pucerons et les araignées rouges et jaunes ! Hachez grossièrement les gousses d’ail avec leur peau et la ciboulette. Faites bouillir les 12 litres d’eau puis retirez du feu. Jetez le mélange ail et ciboulette dans l’eau et remuez. Couvrez la préparation - ne retirez pas le couvercle - et laissez reposer pendant toute une journée.
Astuce : utilisez un contenant opaque pour la conserver quelques jours de plus.