La Rue officinale est une plante répulsive que l’on connaît aussi sous le nom de Rue fétide ou encore Rue puante. Connaissez-vous les avantages de cette plante dans le jardin ?
La Rue officinale au jardin
De nos jours, la Rue officinale (
Ruta graveolens) est surtout utilisée
comme plante ornementale. Pourtant, cette plante singulière possède de nombreux avantages, dont certains controversés.
Pour la santé
La Rue a été utilisée pour ses propriétés médicinales pendant très longtemps : les Romains l’employaient pour calmer la toux, les jardins médiévaux pour éloigner le mauvais œil et lutter contre la peste et le typhus. Son usage était également recommandé pour soulager les morsures de serpent.
En résumé, la Rue est utilisée pour
ses vertus tonifiantes, stimulantes et vermifuges. Cependant, depuis 1921, il est interdit de la cultiver pour des usages médicinaux car elle est toxique à certains niveaux et doit être manipulée avec beaucoup de précautions.
Dans la maison
0n récolte et sèche les feuilles que l’on met en sachet. Ainsi on éloigne les petits animaux et insectes nuisibles tels que les mites et les fourmis !
À petite dose et crue, les feuilles de Rue officinale parfument les salades et les préparations comme
le vinaigre des 4 voleurs.
Dans le jardin
La Rue officinale est une plante répulsive très efficace, spécialement contre les chats, les fourmis, les pucerons, les limaces et les rongeurs comme les souris par exemple.
Attention : il est préférable de porter des gants pour manipuler la Rue car elle est connue pour être photo-sensibilisante, c’est-à-dire que le latex produit par ses feuilles peut provoquer des brûlures.
Astuce : à la maison comme au jardin, utilisez la Rue officinale pour éloigner les chats de vos meubles et de vos plantes préférés.
Préparer la macération de Rue
Insecticide et répulsive, la macération de Rue officinale est simple à réaliser.
- Récoltez 800 à 900 grammes de feuilles de Rue que vous mélangez dans 10L d’eau de pluie
- Laissez macérer pendant 10 jours
- Utilisez en pulvérisation en diluant la macération à 20%