La rose est la fleur préférée de bon nombre de jardinier : ses couleurs, ses variétés, ses parfums et ses tenues en font
une plante de prédilection à placer dans le jardin. Pour vous assurer la production de belles fleurs durant le printemps et l’été, une taille des rosiers bien réalisée est indispensable. Tailler vos rosiers pour leur donner de la vigueur et contribuer à leur bon développement et à leur floraison !
À chaque rosiers sa taille
Le rosier a besoin d’être entretenu régulièrement si l’on veut le conserver le plus longtemps possible. D’une manière générale, quelque soit le type de rosier, commencez par le nettoyer en enlevant les fleurs fanées et les branches mortes (vous pouvez aussi effectuer cette étape en automne).
La taille à 3 yeux est la technique couramment utilisée pour l’entretien des rosiers au printemps. N’oubliez pas qu’il faut commencer la taille après la fin des gelées, sous risque de voir périr ses roses.
Détail de la technique : couper les branches du rosier à 1 centimètre au-dessus du 3
ème œil (un œil est un bourgeon).
Un bel exemple de rosier grimpant palissé le log du mur
-
Rosiers grimpants : pour les remontants (qui fleurissent plusieurs fois l’année), conservez 5 branches principales le long du palissage et rabattez les autres à 5 yeux. Pour les non-remontants (une floraison par année), conservez plusieurs branches principales (6 ou 7) et rabattez les autres à 2 yeux seulement. À noter : la taille des non-remontants s’effectue à la fin de la floraison, en août.
-
Rosiers anciens : ils ne se taillent pas systématiquement tous les ans : ainsi ils conservent leur forme buissonnante. Il s’agit plutôt d’éliminer au fur et à mesure les fleurs fanées, mais vous pouvez conserver les baies décoratives pour plus de charme.
-
Rosiers tiges, miniatures et buissons : ces trois types de rosier se taillent de la même façon. La taille sert à favoriser les jeunes pousses. Conservez les branches principales (entre 3 et 7 suivant le rosier) et taillez entre 3 et 5 yeux. Tâchez d’éclaircir le milieu du rosier pour laisser passer la lumière et l’air. Vous en profiterez pour leur redonner une belle forme.
-
Rosiers couvre-sol : ces rosiers ne se taillent que quelques années après la plantation. Suivant la place que vous leur donnez au sol, taillez-les tous les deux trois ou trois ans.
Les outils de la taille des rosiers
Il est impératif de bien désinfecter avant et après la taille des rosiers pour éviter la possible propagation de maladies d’une plante à l’autre.
On utilise un
sécateur pour la taille mais dans le cas où vos rosiers sont vigoureux et comportent des branches plus épaisses, il faudra peut-être utiliser un
sécateur à deux mains, un
ébrancheur ou un
coupe-branche.
Munissez-vous d'un bon sécateur propre et d'une paire de gants épais pour vous protéger durant la taille des rosiers
Portez de préférence
des gants et des vêtements épais afin d’éviter les égratignures, en protégeant bien vos bras et votre visage.
Vous voilà paré pour remettre vos rosiers en forme et profiter à la belle saison de leurs charmes indiscutables et indiscutés.