Connue essentiellement comme épice d’un jaune chatoyant, le curcuma est avant tout une plante dont le rhizome (la racine), réduit en poudre, parfume les plats, colore les vêtements et surtout agit en tant que formidable allié santé. Parlons de cette remarquable plante qui nous veut du bien !
Origine
Le genre Curcuma regroupe une quarantaine de variétés. Celle qui nous intéresse est Curcuma longa, la plus connue et la plus utilisée.
Autrement nommé « Safran des Indes », Curcuma longa est originaire d’Inde et du Sud Est asiatique. C’est une plante vivace rhizomateuse qui appartient à la famille des Zingibéracées, tout comme le gingembre ou la cardamome. Elle peut mesurer jusqu’à 1 m de haut. Ses applications sont multiples :- en cuisine, sous forme de poudre, il parfume et colore les plats. A savoir qu’il est l’une des principales épices qui entre dans la composition du curry.
- en teinture pour donner un jaune vif magnifique, c'est une plante tinctoriale appréciée depuis des millénaires en Orient. Focus sur ces plantes tinctoriales remises au goût du jour.
- en médecine naturelle pour ses innombrables propriétés.
Bienfaits
Le curcuma est réputé pour posséder de multiples bienfaits sur notre santé. C’est la curcumine contenue dans le rhizome de la plante qui lui confère ses nombreux pouvoirs. Ainsi le rhizome de curcuma est reconnu pour ses effets :
- Antioxydant : agit contre le vieillissement des cellules
- Anti-inflammatoire : agit dans tout l’organisme pour calmer les inflammations
- Apaisant contre les troubles digestifs : douleurs d’estomacs, troubles de fonctionnement du foie…
- Etc...
Culture
Faire pousser du curcuma chez soi est tout à fait possible ! C’est à partir de son rhizome que vous pourrez le cultiver.
Placer votre rhizome dans un fond d’eau. Des racines et tiges devraient rapidement faire leur apparition. Vous pourrez ainsi le mettre en pot à ce moment-là. Arrosez régulièrement car le plant de curcuma a besoin de beaucoup d’eau. Vous pouvez également planter votre rhizome en pleine terre dans votre jardin, une fois les racines et tiges formées. Vous pourrez procéder à la récolte des rhizomes dès lors que les feuilles de la plante commencent à faner et à tomber. L’idéal est de couper les tiges de la plante pour accéder plus facilement aux rhizomes. N’oubliez pas de conserver des rhizomes pour planter l’année suivante. Une fois votre récolte effectuée, vous pourrez déguster votre curcuma frais, en le râpant, ou en poudre, en faisant sécher vos rhizomes (conservation plus longue). Maintenant que vous savez tout sur le curcuma ou presque, c’est à vous de jouer !