Le peintre amateur
Admiré de Matisse et Picasso, Henri Julien Félix Rousseau, dit le douanier Rousseau, créé une véritable révolution dans le monde de l’art avec ses peintures naïves. Il sera un peintre déterminant de ce mouvement, annonciateur du surréalisme, bien que son art ne soit reconnu par le grand public que très tardivement. Souvent moqué et rarement acheté de son temps, ce peintre amateur et autodidacte voue une véritable passion à la jungle tropicale qu’il n’a pourtant jamais vue.
Né en 1844 (décédé en 1910), Henri Rousseau n’a aucune formation académique. Cela ne l’empêche pas de peindre et d’être admiré des artistes du XXe siècle pour ses couleurs riches et son trait enfantin. Ses tableaux ne présentent aucune perspective, il répartit la couleur de façon uniforme sur ses toiles et il reproduit ce qu’il voit fidèlement : l’impression d’ensemble est une superposition de formes aux contours nets.
Moi-même, Portrait-paysage (Autoportrait) de Rousseau, 1890, Prague, Galerie nationale
La jungle de Rousseau
Le Douanier Rousseau n’a jamais voyagé. Comment a-t-il pu cependant peindre ses scènes de jungle incroyables où l’exotisme foisonne, porté par des couleurs pures et criantes ? La réponse est assez simple : il puisse son inspiration au Jardin des Plantes de Paris. Il utilise aussi un album des Galeries Lafayette, intitulé « Bêtes Sauvages » pour peindre les animaux : panthères, jaguars, flamands roses, singes, tigres et buffles. Ses peintures de la jungle semblent tout droit sortie de son esprit, de ses rêves. À la mort du douanier en 1910, Wilhelm Uhde écrit :Longtemps, on a ri des toiles du pauvre douanier, peintre à ses heures de loisirs - longtemps on a ri avant de reconnaître qu'il fut passionnément un peintre. Personne à cette heure ne se moque plus du “douanier”.