Le jardin à travers les âges : de l'Eden à la Grèce

Le jardin à travers les âges : de l'Eden à la Grèce

Du jardin d'Eden...

Le premier jardin connu du monde est celui de la Bible : le jardin d’Eden. Avec ses deux jardiniers en herbe, les tous premiers : Adam et Ève. Ce lieu merveilleux, devient aux yeux des chrétiens, le Paradis terrestre. Le jardin, dès son origine, inspire donc la beauté, l’émerveillement, le calme… tout simplement le bonheur.

Puis vient Babylone et ses jardins suspendus : seconde Merveille du monde. Commandée par le souverain Babylonien Nabuchodonosor II, les mythiques jardins babyloniens font toujours rêver les jardiniers.

Dans l'Empire perse au 5e siècle avant J.-C., les jardiniers tentent d’aménager des zones de fraîcheur et d’humidité pour créer un lieu reposant. On y retrouve de nombreuses fontaines et canaux, des murs qui coupent la lumière brûlante du soleil et des allées d’arbres. Le jardin persan a pour fonction d'apporter fraîcheur et ressourcement.

En Égypte antique, le jardin prend forme sous les règnes de pharaons bâtisseurs. Ils sont créés comme des oasis avec des bassins de fleurs de lotus, des îles de papyrus et des allées d’arbres pour amener de la fraîcheur. Le tout étant irrigué par des canaux. Le jardin égyptien est un lieu de plaisir, où les senteurs des fleurs sont mises à l’honneur !

Jardins suspendus de Babylone

... Aux jardins du monde

Le jardin chinois connu son apogée sous la dynastie des Han. En 104 av. J.-C. est créé le parc impérial Bechaï, un exemple dans lequel on représente la montagne, la mer et les îles. Puis sous la dynastie Ming, le jardin chinois prend un aspect plus esthétique. Généralement, ils se construisent autour d'un plan d'eau rappelant une rivière et dans lequel croissent des plantes aquatiques et des poissons.

Le jardin chez les Grecs est une affaire sérieuse : ils fondent la botanique, classifient les végétaux et utilisent la perspective. Naissent alors des jardins allégoriques qui illustrent des scènes mythologiques. Les Romains récupèrent ensuite les avancées techniques pour concevoir des jardins aux thématiques mythologiques et guerrières : démesure et excès pour des jardins où se mêlent peintures et sculptures aux grottes, fontaines et colonnes…

De l’Eden à la Grèce, le jardin a évolué suivant les civilisations et les idées. En renouvellement constant, se nourrissant des multiples innovations techniques et artistiques, les jardiniers continuent de créer des lieux toujours plus beaux et originaux.

Retrouvez la suite de cette histoire du jardin dans notre prochain article, L’histoire du jardin à travers les âges : de l’occident à la modernité.

bassin-d'eau-nenuphars