Au-delà du « simple » jardin d’agrément, le jardin méditerranéen est une alliance entre l’homme et la terre ; une alliance qui dure, qui dure. Toute l’année, le jardin méditerranéen répond à vos besoins et vous offre sa vitalité et sa chaleur.
Le jardin méditerranéen, savant mélange
Typique du sud de la France, c’est d’abord un beau jardin qui mélange les matériaux, les zones d’ombres et les coins d’eau avec des plantes qui fleurissent tout au long de l’année et offrent couleurs et senteurs enivrants.
Le jardin méditerranéen est aussi un jardin issu de la tradition paysanne. Il se veut simple à entretenir car respectueux du milieu naturel et se confondant avec la Nature : le cycle d’entretien est donc réalisé par la Nature elle-même ! Fantastique ! Son environnement est fait de sols pauvres et de cailloux, combiné à un climat dont la pluie peut être absente plusieurs mois. Le jardin méditerranéen est donc sec et accueille des plantes résistantes à des conditions difficiles (chaleur, vent, sècheresse).
Pour aller plus loin : http://www.societedesjardinsmediterraneens.org/index.html
Comment aménager votre jardin ?
Sachez que vous pouvez aménager un jardin méditerranéen dans une autre région que le Sud, à condition d’avoir un sol bien drainé et un bon ensoleillement. Par exemple, en dehors de la région des orangers, il faudra mieux planter votre oranger en pot.
Un impératif est la mise en place d’un paillis minéral. Il est utile pour préserver la fraîcheur et l’eau de la terre. À l’inverse, il emmagasine la chaleur de la journée pour la restituer la nuit : système parfait pour un jardin méditerranéen. Adapté au style du jardin, le paillis minéral limite aussi la repousse des « mauvaises herbes ».
Pour rester au plus près su style du jardin méditerranéen, il vous faudra planter trois cyprès à l’entrée de votre jardin comme signe de bienvenue. La coutume dit aussi que deux cyprès plantés signifient : « ne vous attardez pas », et un seul cyprès : « passez votre chemin »…
Enfin, vous aurez un large choix de plantes vivaces comme les plantes aromatiques : thym, romarin et lavande bien sûr ; des plantes grimpantes pour la plupart très odorantes ou fleurissant abondamment comme le jasmin, le bougainvillée, la vigne ou la glycine ; des arbres fruitiers tels que l’olivier, l’oranger ou le figuier.
Sur ces bons conseils, je vous laisse à vos projets de jardin méditerranéen ! N’hésitez pas à nous faire partager vos coins de verdure en commentaire sur le blog.