Avant la plantation d’un rosier, d’un arbuste ou encore d’un arbre, une taille des racines est souvent nécessaire. Elles sont alors fragilisées. Les jardiniers utilisent le pralinage pour éviter que les racines ne se dessèchent. Une étape importante dans la plantation.
Qu’est-ce que le pralinage ?
Certains arbres et arbustes s’achètent en conteneur, d’autres à racines nues. La technique du pralinage s’utilise sur les seconds. Le pralinage sert à protéger les racines nues des végétaux, spécialement lorsque vous plantez l’arbre. C’est une étape importante pour assurer à vos plantations une bonne reprise de végétation au printemps.
Au moment de la plantation, entre novembre et mars, on effectue la taille de plantation des végétaux, puis on utilise le pralinage avant de planter. On applique un mélange appelé pralin sur les racines nues pour faciliter leur cicatrisation et la formation de nouvelles racines. Le pralinage doit être effectué rapidement suite à l’achat de l’arbre ou de l’arbuste.
Les avantages du pralinage
La technique du pralinage permet d’offrir aux végétaux le meilleur départ de végétation possible en protégeant les racines et en créant un environnement favorable riche en micro-organismes.- Facilite la cicatrisation des racines nues après la taille de plantation.
- Évite l’apparition des maladies sur les racines.
- Permet d’éviter l’assèchement des racines.
- Retarde la plantation de quelques jours après l’achat.
- Favorise la croissance du système racinaire.
- À l’aide des micro-organismes, aide le développement de la plante.
- Améliore le contact entre les racines et la terre.
Préparez votre pralin maison
On trouve du pralin prêt à l’emploi en jardinerie. Cependant, le mélange est très simple à réaliser soi-même. Les proportions sont en général 1/3 de chaque “ingrédient“.
La recette du pralin
Pour fabriquer votre pralin vous-même, il vous faut :- Une base : de l’argile en poudre ou en petits morceaux – terre de jardin tamisée – terre de taupinière tamisée, à adapter suivant le type de sol.
- Un engrais : du compost mûr ou du fumier composté – de la bouse de vache ou du crottin de cheval, pour les apports en micro-organismes.
- Un liant : de l’eau, de pluie de préférence pour éviter la présence de chlore.
Choisissez un contenant permettant de rentrer totalement les racines de l’arbuste à praliner : une bassine, un seau, une poubelle.
Mélangez les ingrédients. Vous devez obtenir une consistance fluide - pour que même les petites racines soient enrobées par le mélange de pralin – et mais assez consistant pour s’accrocher aux racines. L’idéal est un pralin qui colle un peu aux mains. Si le pralin est trop boueux, rajoutez de l’eau ; inversement, rajoutez de la terre tamisée si le mélange est trop fluide.
Laissez reposer le pralin une demi-heure avant de plonger les racines dedans.
Laissez tremper les racines jusqu’à 24h avant de mettre en terre votre arbre.
À la recette de base, vous pouvez ajouter certains ingrédients, adaptés à votre type de sol.
Les ingrédients bonus
Les mycorhyzes : ce sont des champignons forestiers qui favorisent l’absorption du phosphore et améliore l’hydratation des racines. Ils sont disponibles à la vente en jardinerie.
La dolomie : c’est une roche calcaire riche en magnésium et en calcium que l’on trouve sous forme de poudre. Elle permet de réguler le pH acide de la terre.
Le lait : les “anciens“ disent qu’un verre de lait dans le pralin permet de le rendre plus adhérant, ainsi il enrobe mieux les racines.