Le nettoyeur haute pression est un outil très utile, notamment au jardin : nettoyage des allées et terrasses, décapage des façades, entretien des machines et outils… Facile d’utilisation comme nous l’avons déjà vu dans un précédant article, il nécessite d’être bien entretenu pour une utilisation prolongée dans le temps et des performances toujours au top. Petit passage en revue de l’entretien de base et des petites pannes que vous pourriez rencontrer : dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur.
Conseils d’entretien de votre appareil
Un entretien régulier
Le nettoyeur haute-pression nécessite un entretien régulier, à chaque utilisation, pour le préserver au maximum. Pour cela, certaines règles de sécurité sont à respecter, pour travailler en toute tranquillité.
Avant la première utilisation, lisez le manuel d’instruction : vous vous prémunirez d’un mauvais départ avec votre machine. Notez bien quel détergent est conseillé par le fabriquant et n’utilisez que celui-ci. Attention : avant toute opération de maintenance, débranchez le nettoyeur. Rangez votre nettoyeur sur une surface plane dans un espace sec, à l’abri de la pluie et du gel, spécialement en hiver lorsque vous ne l’utilisez pas :
- Pensez à vider le réservoir d’eau avant de l’entreposer et retirer le filtre d’aspiration ainsi que le tamis d’arrivée d’eau pour éviter la formation de moisissures.
- Démontez la lance du nettoyeur ainsi les joints ne subiront ni moisissure, ni oxydation.
- Videz totalement la lance en appuyant longuement sur la gâchette.
Focus sur le détartrage du nettoyeur
L’eau distribuée en France présente des taux de calcaire différents suivant les régions. Pensez à vérifier la dureté de votre eau pour adapter le traitement que vous réservez à votre nettoyeur. Si la pression à la sortie de votre nettoyeur laisse à désirer, c’est probablement qu’il est entartré. Pas de panique : si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, cette opération de détartrage se réalise avec des outils courant. Cependant, ne vous lancez pas s’en être sûr de vous, il vaut mieux demander conseil à votre revendeur.
L’idée est de détartrer les parties de votre nettoyeur haute-pression sujettes au tartre en les faisant tremper dans du vinaigre blanc. Cette opération peut être réalisée plusieurs fois car le vinaigre blanc n’est pas très actif mais cependant écologique et économique.
Les pannes classiques du nettoyeur haute-pression
Avec le temps et selon l’usage que vous faites de votre nettoyeur, quelques petites pannes courantes peuvent survenir.
En voici quelques unes détaillées ici :
Le nettoyeur haute pression ne fonctionne pas
- Vérifiez le câble d’alimentation qui peut être abîmé
- Vérifiez que le bouton de blocage de la lance est en position ouverte
- Vérifiez votre prise de courant et la puissance que nécessite votre appareil
- Utilisez le nettoyeur sans son flexible quelques secondes pour le purger (pas plus de 2 minutes)
- Vérifiez que le réservoir est plein
- Retirez le tamis d’arrivée d’eau et rincez-le à l’eau
- Rincez la buse à haute pression à l'eau, c’est cette partie qui assure la bonne pression du nettoyeur
- Contactez votre revendeur
- Si vous utilisez une rallonge, retirez-la et branchez le nettoyeur directement sur le secteur
- Redémarrez l'appareil