Partons en Autriche dans notre série des jardins remarquables d’Europe, à la découverte des jardins de Hellbrunn, autrement nommés « la folie Hellbrunn ». Des jardins uniques d’été, aux surprises fraîches.
L’histoire d’eau des jardins de Hellbrunn
L’architecte Satino Solari, sous la direction du prince archevêque Markus Sitticus de Hohenems, a bâti le château et les jardins de Hellbrunn, entre 1613 et 1619. Cela fait plus de 400 ans que les jardins émerveillent le monde par ses jeux d’eau et ses couleurs d’été, animés par des automates. Le domaine est à l’origine prévu pour accueillir les fêtes somptueuses du prince, qui a un goût prononcé pour les plaisanteries. D’où la présence des automates, qui peuvent vous réserver quelques surprises… Le prince, à la fin des repas qu’il donnait, aimait arroser ses convives avec de l’eau projetée par les tabourets ! Dans les jardins, les surprises sont bien cachées ; on pourra tout de même vous révéler celle dissimulée dans des bois de cerf. Décrit comme un jardin d’été et d’eau, Hellbrunn est un chef-d’œuvre d’ingénierie, inspiré par les jardins italiens et les ville di delizie (les palais des délices). «L'orgue hydraulique tourne 80 fois par jour, il est contrôlé tous les matins : c'est comme entretenir une voiture d'époque», rappelle l'une des guides. Hellbrunn n’est pas un lieu où habiter mais bien un lieu où célébrer. En 1922, la ville de Salzburg devient la propriétaire du château et des jardins de Hellbrunn.
Que trouve-t-on dans les jardins de Hellbrunn ?
De nos jours, les jardins présentent presque autant d’automates et de scènes qu’à l’origine. On peut encore y trouver le Meunier et le Rémouleur, des grottes artificielles emplies de chants d’oiseaux et un théâtre mécanique miniature. Le tout, actionné par la force de l’eau. Bien évidemment, les automates d’eau sont les parties du jardin les plus ludiques, mais vous trouverez aussi une grande prairie dans laquelle vous pouvez pique-niquer en famille ou faire du sport, et une grande aire de jeu aménagée pour les enfants. Une partie des jardins est aménagée, les autres sont des biotops naturel, comme celui de Salzachauen. Le parc fait 60 hectares et est encore considérée comme un endroit sacré.
Les informations pratiques
Pour organiser votre visite dans les château et les jardins de Hellbrunn, voici quelques informations pratiques utiles.
Horaires :
- D’avril à octobre : 9h00 -16h30
- Mai, juin et septembre : 9h00 – 17h30
- Juillet et août : 9h00 – 18h00
- Pour les soirées : 18h00 – 21h00