L’outillage pour l’entretien du jardin
Avoir un beau jardin est une chose, encore faut-il l’entretenir pour le garder dans cet état ! Là encore, de nombreux outils existent pour vous faciliter la tâche.Pour le jardinier en herbe
- Brouette : outil indispensable pour le transport des charges lourdes : terre, cailloux, arbres etc., certaines brouettes sont même électriques.
- Gants : les gants protègent les mains des intempéries : pluie, froid, soleil et de tout ce qui pique et coupe au jardin !
- Sécateur : le sécateur est un outil de taille, sorte de grosse paire de ciseaux permettant de couper les petites branches des arbustes.
- Arrosoir et tuyau d’arrosage : un arrosoir pour l'entretien basique de vos plantes et un système d'arrosage pour le programmer et optimiser les ressources en eau.
Pour le jardinier du Roi
- Tabouret de jardin : le tabouret de jardin est un accessoire indispensable au potager pour ne plus se faire mal au dos, surtout pendant le désherbage. Il est souvent muni de pochettes ou de petits tiroirs pour stocker les outils à mains.
- Pulvérisateur : utilisé pour le traitement contre les maladies pour les végétaux du jardin : fleurs, légumes et fruits.
- Couteau : outil incontournable, le jardinier - dit-on - doit toujours en avoir un dans sa poche. Le couteau de base est un couteau à lame repliable, en inox, en acier ou en carbone. Il en existe cependant un bon nombre, chacun ayant sa spécificité : couteau-serpette, greffoir, couteau-scie, couteau à fleur, désherbeur, mini-cisaille etc.
- Tire-racine : aussi simple que le cordeau, le tire-racine est une sorte de tire-bouchon qui permet d’arracher les herbes. Il suffit de l’enfoncer dans la terre pour retirer les mauvaises herbes : un désherbeur écologique en somme.
- Sarcloir : le sarcloir permet d’enlever les mauvaises herbes superficielles, notamment au potager. Doté d’un manche, on le manipule dans un geste d’aller et retour : la lame, fine et étroite, glisse sous la surface de la terre et coupe les herbes. Le sarcloir s’utilise en complément de la binette et permet de passer entre les rangs de légumes ou dans les allées.
Bien choisir ses outils
Privilégier la qualité
Tout d’abord, ne pas hésiter à investir dans du matériel de qualité : le prix s’en fera ressentir à l’achat mais un matériel de médiocre qualité sera moins confortable à l’usage et durera moins longtemps.
Le fer des outils
Le fer est tout simplement la partie métallique de l’outil : la tête. Que ce soit pour les outils à main ou les grands outils comme la bêche, deux choix de fer existent : l’acier ou l’inox. L’acier confère à l’outil une grande résistance, une excellente souplesse et il est léger, avantage non négligeable en cas d’utilisation intensive. L’inox quant à lui est un matériau qui s’use beaucoup moins vite, idéal pour une utilisation plus épisodique.
Le manche
Il est conseillé de se déplacer en magasin afin d’essayer les outils : la prise en main et la longueur du manche sont à vérifier. Il faut que le manche soit adapté à votre taille : s’il est trop court, vous aurez mal au dos, s’il est trop long, vous perdrez en force.- en bois : les meilleurs sont réalisés à partir d’essences nobles et reconnues pour leur solidité, comme le hêtre, le frêne et le charme. Le bois est agréable en main, souple et il permet d’atténuer les vibrations des chocs.
- en matériau composite : il présente un très bon rapport résistance/poids et la forme ergonomique du manche permet une bonne prise en main. C’est sûrement le plus solide.
Emmanchage à douille Emmanchage à soie
L’emmanchage
La fixation du manche sur le fer est primordiale car c’est elle qui va déterminer la solidité et donc très souvent la longévité de l’outil. La douille est un tronc de cône creux qui prolonge l’outil et dans lequel s’emboîte le manche. Ce système, utilisé pour la plupart des outils de jardin est qualitatif et permet un changement facile du manche. La soie est une tige métallique à l’extrémité du fer qui traverse et renforce le bras du manche. Ce système assure solidité et une longévité extrême de la fixation.