Quand on a un beau jardin, on a envie de l’immortaliser avec nos plus belles réussites : photographier les fleurs est une manie très présente chez les jardiniers ! Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre appareil et
réaliser vos meilleures photos de fleurs.
Prendre garde à l’arrière-plan
L’arrière plan d’une photo est aussi important que son sujet.
La couleur et la luminosité vont vous permettre de jouer avec la fleur pour la mettre en valeur. Faites la mise au point sur la plante et vous obtiendrez un arrière-plan flou, idéal pour présenter la fleur.
De la lumière mais pas de vent
Les conditions idéales de la photographie de nature sont simples : de la lumière naturelle douce et le moins de vent possible ! Profitez d’une balade le matin ou en fin d’après-midi pour vous exercer : vous aurez alors une bonne lumière, pas trop dure et présentant moins de contraste sur les fleurs.
Aller à l’essentiel
Le mieux pour photographier une fleur est de s’approcher au plus près des capacités de votre appareil pour en tirer
un gros-plan et ne figer que l’essence de la fleur pour en dévoiler sa beauté. Soyez patient, attendez le bon moment pour prendre votre photo.
Côté matériel
Vous pouvez photographier vos fleurs avec n’importe quel objectif, mais un
objectif macro est un atout indéniable lorsqu’on s'y connaît un peu. Munissez-vous aussi d’
un trépied : pour palier à l’attente et apporter une stabilité d’image au top.
Astuce : si vous ne possédez pas de déclencheur à distance, il vous suffit de régler votre appareil avec un retard de 2 secondes dans les paramètres. Ainsi vous éviterez ce qu’on appelle le «
flou de bougé ».
Le conseil pro de Sista Kaya Zion, photographe de nature : «
Il faut se mettre à la hauteur de la fleur pour la photographier, ne pas hésiter à essayer plusieurs point de vue. Et surtout de la patience ! ». Pour voir plus de photos,
rendez-vous sur sa page !