2. Daintree Forest, Australie : ce parc national du nord du Queensland est une forêt tropicale humide extraordinaire qui abrite une impressionnante diversité de faune et de flore endémique de l’Australie. C’est la plus grande zone de forêt tropicale d’Australie et, fait insolite, elle pousse jusqu’au bord de l’océan, ce qui donne l’impression d’être au bout du monde – on en est pas loin cependant. Daintree forest présente la face verdoyante et luxuriante du pays ainsi que son visage dangereux puisque cette forêt abrite certaines des espèces animales les plus dangereuses au monde : casoars, crocodiles de mer et méduses, pythons… Tenté ?
4. L'île Yakushima, Japon : au sud du Japon se trouve l’île de Yakushima, une île dont la particularité est d’abriter des sugi, arbres sacrés millénaires. L’atmosphère spéciale est une source d’inspiration : Hayao Miyazaki s’en est servi pour son film d’animation « Princesse Mononoké ».
5. L’allée des baobabs, Madagascar : autrefois, cette allée était une forêt dense. Il n’en reste qu’une allée constituée d’une douzaine de baobabs majestueux que les habitants tentent de protéger du mieux possible. Les arbres, haut de plus de 30 mètres, sont appelés renala en malgache, ce qui signifie « mère de la forêt ». Ces arbres sont âgés de plus de 800 ans, ils sont un trésor national et naturel et le témoignage de ce que fut la région : un espace boisé tropical et dense. Pourtant, ces arbres ne sont pas protégés par un parc national et sont menacés par l’agriculture, notamment les plantations de riz et de cannes à sucre.
6. La forêt de dragonniers, île de Socotra, Yémen : 37% de la végétation de cette île ne se trouve que sur cette île que l’on qualifie d’extra-terrestre. La végétation présente des fromes et des couleurs incroyables et bizarres. Elle est aussi réputée pour ses dragonniers (Dragon’s blood trees) qui semblent pousser à l’envers ! L’île entière a été déclarée réserve de biosphère par l’Unesco en 2013.
7. La forêt dansante de Kaliningrad, Russie : curiosité botanique, cette forêt est située dans le parc national Kourchskaïa Kossa. On y trouve de magnifiques dunes de sables mais surtout une forêt de pins biscornus qui alimente les légendes, car personne ne peut dire pourquoi les arbres semblent se contorsionner en spirales. La légende la plus courante raconte que la forêt se situe sur un nœud d’énergie positive et négative. Les scientifiques penchent plutôt pour une explication en rapport avec le sol instable et sableux de la forêt ainsi que l’influence des vents violents qui la traversent sur la forme des arbres.
8. La Forêt Noire, Allemagne : avec ses montagnes typiques et ses vastes forêts paisibles, le Forêt Noire est à la fois inquiétante et fascinante, comme une Brocéliande allemande. Cela tient à l’atmosphère de ses bois et à son histoire, peuplée de loups, d’ours et de brigands, au carrefour de l’Europe.