Quels rapports les français entretiennent-ils avec le jardin?
Enquête menée en mars 2019 par l’Union Nationale des Entreprises du paysage (UNEP) et l’Ifop.
Le jardin, plaisir ou contrainte?
73% des Français, qu’ils jardinent ou non, y voient une source de plaisir. Les jardins partagés semblent être un excellent moyen de profiter pleinement d’un espace extérieur, puisque ce sont les Français ayant opté pour cette pratique qui sont les plus satisfaits. En 2019, 63% des Français déclarent disposer d’un jardin, privé pour 58% et partagé pour 5%. C'est en région parisienne que l'on retrouve le plus de jardins partagés.
Quelles pratiques au jardin?
L’utilisation faite du jardin est marquée par le retour à la nature : la quasi-totalité des Français se relaxe au jardin (93%), ou y fait jouer ses enfants (84%) et les ¾ y pratiquent des « activités physiques plus saines » (75%). Le jardin est également un vecteur de « mieux manger », puisque 7 Français sur 10 disposant d’un jardin l’utilisent pour se nourrir différemment. Un jardin, lieu de partage : réunions de famille, fêtes, rencontres,etc... Le jardin est un deuxième salon pour 93% des Français.
Le jardin idéal?
Pour la moitié des Français le jardin idéal est nourricier. Le jardin à l’aspect sauvage arrive en seconde position du jardin préféré des Français. La notion de « beauté » appliquée au jardin connaît une très forte évolution; le goût des Français pour le jardin ornemental et structuré connaît quant à lui un fort recul. Qu’il soit à la française, à l’anglaise, botanique : aucun de ces jardins n’est plébiscité par plus d’un Français sur 10.
Le jardin et la préservation de l'environnement?
76% des français ont le sentiment de contribuer à la protection de la planète en réalisant un jardin. Ils sont conscients du bien précieux qu’ils ont entre leurs mains, 95% d'entre eux se disent être prêts à utiliser des produits respectueux de l’environnement. Les insectes sont à nouveau les bienvenus au jardin, 87% des Français se disent prêts à planter des végétaux mellifères, et 81% souhaitent installer des abris à insectes et à animaux.