La charge de travail au jardin diminue considérablement en décembre. C’est ainsi la bonne période pour terminer tout ce que vous avez mis de côté au jardin. Quels sont les travaux du jardin en décembre ?
Les protections du mois de décembre
Au jardin, le mois de décembre rime avec protection !Si décembre est sous la neige, la récolte se protège.
Les dictons de la sagesse paysanne (1983)
Commencez par rentrer sous abri toutes les plantes frileuses : sous la véranda, dans la maison, sous une serre etc. Pour les végétaux qui restent dehors durant l’hiver, installez des protections hivernales comme les tunnels, les voiles d’hivernage et placez un paillis aux pieds des plantes peu résistantes au gel. Si votre terrain est très dégagé, vous pouvez installer des brise-vent en complément. Penser aussi à protéger les végétaux qui ont subi une forte taille pour éviter les brûlures de gel, par exemple les rosiers. Prenez soin de votre matériel ! En décembre, nettoyer les outils, les pots, les étiquettes etc. que vous avez utilisé durant la saison. Un bon nettoyage permet d’éviter la propagation des maladies mais aussi de conserver vos outils le plus longtemps possible. Enfin, procédez à l’hivernage de vos machines, sous un abri sec.
Les arbres en décembre
En décembre et jusqu’aux premières gelées, vous pouvez encore planter des arbres et arbustes, sinon mettez-les en jauge jusqu’au retour du printemps. Apportez de la cendre de bois ou du guano à vos arbres ainsi qu’aux plantes de bruyères et aux plantes à floraison printanière. Cela favorise une belle reprise au printemps. Traitez à la bouillie bordelaise les arbres ayant perdu leurs feuilles et vérifiez les troncs des arbres : mastiquez les plaies, éliminez les larves de parasite et les champignons.
Décembre au potager
Au potager, commencez à récolter les endives, les topinambours, la mâche, l’oseille, les choux de Bruxelles et le pissenlit. Vous pouvez aussi planter les échalotes grises et la rhubarbe. Si besoin est, nourrissez le sol avec du compost et du fumier. Triez vos graines et planifiez vos futures plantations; pour créer vos propres pochettes de graines, retrouvez notre pas-à-pas. Commencez la stratification à froid de vos graines d’arbres et d’arbustes. Pour les semis sur couche chaude, commencez avec les poireaux d’été, les carottes et le cresson. En cas de gel, installez un tunnel d’hivernage ou installez vos semis directement sous un châssis.