L’adage qui dit « il vaut mieux prévenir que guérir » est particulièrement vrai pour les maladies cryptogamiques comme la tavelure des arbres fruitiers. Cette maladie est très répandue parmi les pommiers, les pruniers, les pêchers, les oliviers et les poiriers ! Comment lutter contre la tavelure dans le verger ? Quels sont les traitements possibles, en prévention et en curatif ?
La tavelure en détails
La tavelure, que l’on devrait plutôt appeler les tavelures, provient de champignons du genre Venturia. On distingue notamment la tavelure du pommier et son champignon Venturia inaequalis, le poirier avec Venturia pyrina, le pêcher et Venturia carpophila, etc.
Les symptômes de la maladie sont les mêmes, quelque soit le champignon :
- Les feuilles présentent des taches rondes qui brunissent et les déforment
- Les fruits se couvrent de taches, se crevassent et finissent par tomber
- Les jeunes rameaux se dessèchent sur l’arbre
Bon à savoir : les fruits atteints de la tavelure ne sont pas beaux, mais ils restent bons à consommer.
Les conditions d’apparition de la maladie sont un taux d’humidité élevé et des températures assez chaudes -entre 20 et 25°C. Le risque de développement de la maladie se concentre au début du printemps et à l’automne.
Les moyens de lutte
Il n’est pas aisé de lutter contre ces maladies, c’est pourquoi il faut les prévenir le plus sérieusement possible. Autant que possible, privilégiez des variétés de fruitiers résistants à la tavelure.
La prévention, meilleure arme du jardinier
- Effectuez des pulvérisations de décoction de prêle et de purin d’ortie pour renforcer les défenses naturelles des arbres
- Effectuez des pulvérisations de purin de bouleau et d’infusion de ciboulette pour prévenir la maladie
- Avant que les bourgeons ne s’ouvrent, pulvérisez de la bouillie bordelaise ; renouvelez l’opération lorsque les fruits sont tous petits
- En complément de la bouillie bordelaise, effectuez un traitement à base de soufre, avant et après la floraison – en général, 6 mg de soufre pour 10 litres d’eau.