Lutter efficacement contre la piéride du chou
La piéride du chou est un joli papillon mais à l’instar de nombreux papillons, ses chenilles sont de véritables gloutons. Comment lutter efficacement contre elles dans le jardin ?
La piéride du chou est un très joli papillon ! Ses chenilles sont par contre un peu moins accueillies dans le jardin
D’un beau blanc argenté, la piéride adulte est un magnifique papillon dans le jardin. Cependant, le jardinier doit être vigilant car une fois trop bien installé, il est difficile d’endiguer une invasion des chenilles de piéride du chou – Pieris brassicae. Ce qui est dommageable pour votre potager et potentiellement destructeur pour vos cultures de chou.
Les chenilles de la piéride du chou s’attaquent à la famille des Brassicacées, autrement dit à tous les choux… La chenille est de couleur verte avec des nervures centrales jaunes et comme beaucoup de chenilles, elle est poilue. Les œufs des chenilles sont facilement reconnaissables car ils sont jaunes et sont déposés au dos des feuilles par les piérides adultes, durant l’été.
La chenille de la piéride du chou est bien reconnaissable et très vorace : vérifiez bien vos plantations, car la prévention est le meilleur remède
Au potager, entourez vos cultures de choux de plants d’aneth, de bourrache, de céleri, de fougère, de sauge, de soucis/capucines/œillets d’Inde et de tomates – entre autres. Toutes ces plantes dégagent une odeur qui fait fuir les piérides.
Une pulvérisation de purin de tomate en préventif peut aussi aider, de même que la pose de filets anti-insectes au début de l’été.