verger

Lutter contre les maladies des arbres à agrumes

Les arbres à agrumes font partie de la grande famille des Cirtus. On y retrouve pour les plus cultivés sous nos latitudes, le citronnier, l’oranger, le mandarinier, le pamplemoussier, le bigaradier, le kumkat, le bergamotier, le limonier et limettier, le combava, le yuzu, le pomelo et le clémentinier.

Les nombreuses maladies des arbres à agrumes

Les arbres à agrumes sont sujets à de nombreuses maladies, notamment virales et fongiques.
  • La tristeza : c’est la plus grave des maladies des arbres à agrumes car elle est très contagieuse. Il s’agit d’une dégénérescence de la greffe qui cesse de transmettre la sève vers les racines. Ce qui amène inévitablement à la mort de l’arbre.
  • La psorose : il existe plusieurs variantes de la psorose - infectieuse, écailleuse, alvéolaire. Elle s’identifie par l’apparition de mosaïques sur les feuilles, puis l’écorce de l’arbre s’écaille et les fruits se déforment.
  • Le tatterleaf : il provoque une déformation du feuillage ainsi que son jaunissement. On constate que les rameaux poussent en zigzags.
  • La fumagine : c’est une maladie cryptogamique qui forme un dépôt noir sur le feuillage des arbres. Un miellat se forme et attire différents insectes comme les pucerons ou les cochenilles. Enfin, les feuilles jaunissent puis tombent.
  • La gommose : c’est un mécanisme de défense de l’arbre qui va suinter du miellat. Il peut être causé par une blessure de taille ou par un parasite.
  • La pourriture grise (botrytis) : c’est un champignon très virulent et contagieux. Résultat : pourrissement des racines, fruits couverts de pourriture grise, fleurs et feuilles qui se flétrissent puis pourrissent.
  • Les carences : les arbres à agrumes sont particulièrement sensibles à certaines carences comme le manganèse, l’azote, le fer, le magnésium et le zinc.

Malheureusement, cette liste n‘est pas exhaustive, loin de là ! Alors, comme pour toutes cultures, une bonne préparation du sol avant la mise en place de vos arbres à agrumes, que ce soit en pleine terre ou en pot, permet de bien installer les arbres et donc d’améliorer leur résistance aux maladies.

Prévoyez aussi un système d’irrigation adapté et l’utilisation de fertilisants au bon moment de la croissance des arbres. Veillez également à bien désinfecter vos outils de taille (surtout suite à une taille d’arbres malades).

agrume arbre oranger jardin Photo credit pom.angers via Visualhunt.com CC BY-SA

Les traitements contre les maladies des arbres à agrumes

De nombreuses maladies attendent donc les arbres à agrumes. La prévention est ici le maître-mot car il est plus facile d’éviter que les arbres tombent malade, plutôt que de les traiter.
  • La tristeza, les psoroses et le tatterleaf sont des maladies virales qui n’ont pas de traitement. Il est recommandé de mettre à l’écart les arbres malades, de les tailler lorsqu’il est encore temps et surtout de bien nettoyer vos outils de taille avec une solution contenant du sodium et de l’alcool.
  • La fumagine : commencez par vous débarrasser des insectes agglutinés sur les feuilles puis utilisez un traitement à base d’oxy-chlorure de cuivre à pulvériser sur les feuilles puis essuyez-les.
  • La gommose : en prévention, une pulvérisation de bouillie bordelaise en hiver ne fait pas de mal. Si la gommose est due à une blessure de taille, il faut désinfecter la blessure et appliquer un simple mastique de protection. Si la gommose est parasitaire, retirez l’écorce atteinte et appliquez un fongicide.
  • La pourriture grise : en prévention, paillez le pied des arbres et appliquer une décoction de prêle ; en curatif, il faut absolument retirer les fruits déjà atteint car cette maladie se propage très rapidement.
  • Les carences : apportez sous forme d’engrais les éléments dont vos arbres manquent. Si vous n’êtes pas sûr, demandez conseil dans votre jardinerie.
agrumes citron orange citron vert clementine mandarine Photo credit Growing a Green Family via Visualhunt.com CC BY-SA