Dans le jardin, il ne fait pas exception : le motoculteur a besoin d’un bon entretien si vous comptez l’utiliser de nombreuses années durant. Il en va de même pour ses équipements comme le butteur ou la sarclofraise. Guide d’entretien de votre motoculteur.
Partir du bon pied avec son motoculteur
Le
motoculteur est une machine motorisée polyvalente sur roues que l’on utilise essentiellement pour travailler le sol du jardin. Véritable couteau suisse avec ses équipements de série ou en option, son entretien est d’autant plus important qu’il y a de nombreux points à vérifier.
Le premier réflexe est de
lire avec attention le manuel d’utilisation, ne serait-ce que parce qu’il vous donne toutes les caractéristiques de votre motoculteur : consommation, puissance, fréquence de vidange, type d’huile moteur etc. Il vous informe aussi des précautions d’utilisation de la machine. Travaillez toujours en parfaite sécurité en vous munissant des équipements de protection adaptés et en ayant contrôlé les systèmes de sécurité du motoculteur.
Avant de commencer l’entretien à proprement parler, il faut préparer le terrain. Installez-vous dans
un espace propre avec tous les outils dont vous aurez besoin pour démonter les pièces du motoculteur.
À chaque entretien,
retirez la bougie du moteur et vérifiez son état. Nettoyez-la avec une brosse métallique spéciale bougie et vérifiez l’écartement des électrodes (entre 0,7 et 0,8 mm). Une bougie propre signifie une consommation de carburant réduite et des émissions polluantes moins élevées.
Pensez aussi à nettoyer les systèmes de sécurité et les fixations des outils sur le motoculteur. On oublie facilement de le faire !
Un entretien périodique
Le motoculteur requiert
un entretien régulier mais chaque pièce n’a pas les mêmes exigences.
Nos conseils d’entretien suivant les pièces du motoculteur :
- Le châssis et les carters : après chaque utilisation. Utilisez un jet d’eau pour vous débarrasser de la boue, de la poussière et d’éventuels débris végétaux. Séchez les carters avec un chiffon sec.
- Les roues : après chaque utilisation. Pendant que vous nettoyer le châssis, profitez-en pour faire les roues. Vérifiez la pression d’air dans les pneus – entre 1 et 2 bars.
- Les équipements : après chaque utilisation. Cette étape est à adapter suivant les outils que vous utilisez sur le motoculteur. Un nettoyage à l’eau est souvent de mise – ainsi qu’un séchage -, les lames doivent être affutées suivant l’intensité de votre usage pour rester efficace.
- Le moteur : avant chaque utilisation. Vérifiez le niveau d’huile du moteur et réajuster si nécessaire – pensez à faire cette vérification lorsque le motoculteur est sur une surface plane. Vérifiez le liquide de transmission. La périodicité de vidange du moteur varie selon le modèle et la marque (de 20 à 30 heures).
- La courroie de transmission : une fois par an. Vérifiez l’état de la courroie de transmission régulièrement et changez-en dès que nécessaire. Il est d’usage de la renouveler une fois par an environ.
- Le filtre à air – pour les motoculteurs thermiques : avant chaque utilisation. Retirez le filtre à air et vérifiez son état. S’il est sale ou encombré, le filtre risque d’endommager le moteur et d’augmenter la consommation de carburant.
- Le carburant : stockez-le dans un récipient homologué pour l’essence. Évitez de laisser pénétrer des impuretés ou de l’eau dans le réservoir. N’utilisez jamais d’essence éventée ou souillée. Afin de vous prémunir contre cela, nous vous recommandons l’utilisation d’un stabilisant de carburant ou d’essence type Alkylate.
Pensez aussi à bien effectuer l’
hivernage de votre motoculteur avant les longues périodes d’immobilisation, ainsi vous le retrouverez prêt à fonctionner dès le printemps !