Habiller le pied d’un arbre est un excellent moyen de créer de belles compositions de couleurs au jardin. Le tout étant de bien choisir les plantes à installer en tenant compte des trois éléments indispensables à toute plantes : lumière, eau et nutriments.
L’arbre, ce parasol naturel
Ce que l’on aime avec les arbres, c’est l’ombre qu’ils nous procurent. Cependant, les plantes aiment généralement le soleil. Il faudra donc prendre en compte le manque d’ensoleillement dans le choix de vos plantes, surtout si vous souhaite habiller le parterre d’un groupe d’arbres. En choisissant des plantes qui se plaisent à l’ombre ou à mi- ombre et en élaguant vos arbres, vous aurez le choix !
De l’eau pour bien pousser
Qui dit arbre, dit grand besoin en eau. Voici donc le deuxième problème : les arbres nécessitent une grande quantité d’eau. De plus, l’eau de pluie ne parvient pas toujours au pied de l’arbre, ce qui accentue la sécheresse du sol. Il faut alors privilégier des plantes résistantes à la sécheresse et creuser des trous de plantation assez profonds pour favoriser le développement des racines.