Avec la fin de l’automne, arrive le temps de l’hivernage : fini la tondeuse et le taille-haie, rangés le motoculteur et le débroussailleur. Profitez-en pour faire une révision de vos machines et effectuer les opérations de maintenance nécessaires à cette période d’inactivité. Sinon gare aux mauvaises surprises au printemps revenu !
Pourquoi l'hivernage est important
Pour utiliser vos machines le plus longtemps possible, vous devez les entretenir, spécialement à l'approche de l'hiver. L'hivernage vous permet de nettoyer, entretenir et préparer vos machines au froid et à l'inactivité. Sans cela, les risques de corrosion, d'usure et de rouille augmentent. L’entrée dans l’hiver est la période idéale pour un entretien et une révision spéciale de vos machines : motoculteur, tondeuse, tronçonneuse, taille-haie et débroussailleuse...
Pendant quelques mois, vous allez les remiser sous un abri ou dans le jardin sous une bâche ; il faut alors préparer vos machines pour éviter d’éventuels désagréments au printemps et préparer la nouvelle saison sereinement. Comment faire ?
L’hivernage : comment ça marche ?
Voici quelques conseils et points à ne pas manquer !
Vous pouvez effectuer l’hivernage par vous-même
- Videz le réservoir de carburant et le nettoyer : que vous utilisiez un carburant spécial ou un mélange de votre cru, il faudra en changer à la prochaine saison. Le nettoyage du réservoir permet d’éviter aux membranes du carburateur de sécher
- Récupérez le carburant usagé dans un jerrican et portez-le chez votre garagiste ou déversez-le dans un point de vidage prévu à cet effet : la nature vous dira merci !
- Pour finir avec le carburant, démarrez votre machine au ralenti jusqu’à ce que le carburateur soit vide
- Pensez à vidanger votre huile
- Nettoyez méticuleusement l’engin, graissez les chaînes et les lames, huilez les plastiques et séchez l'ensemble
- Remisez la machine dans un endroit sec, si possible hors de contact du sol et loin de toute source de chaleur