À défaut d’être un jardinier expert ayant déjà cultivé de nombreux légumes et possédant ce « don », il n’est pas facile de savoir quand les cultures sont prêtes pour la récolte. À force de pratique, d’observation – mais aussi d’erreurs -, vous serez bientôt à même de déguster vos légumes à point !
Les légumes à récolter à maturité
Les légumes-fruits comme les tomates, les concombres, les poivrons, les courges et les courgettes, les aubergines et les melons –entre autres – font partie des légumes à récolter à maturité parfaite. Pour distinguer la maturité, certains signes ne trompent pas :
la couleur du légume, son odeur et sa taille ne mentent pas.
À noter : une première astuce est d’espionner les étals de marché afin de repérer les légumes matures !
La récolte des haricots se fait lorsque les gousses sont arrivées à maturité : pour déterminer le bon moment, rendez-vous dans le potager chaque jour !
Viennent ensuite les légumes à gousses dont il ne faut pas rater la bonne période de récolte au risque de les perdre. On compte parmi eux : les haricots, les pois et les fèves. La récolte s’étale en général sur plusieurs jours, voire semaines : il faut aller au potager tous les jours pour s’assurer de les récolter à temps.
Enfin, les légumes pommés sont aussi à récolter à maturité : ils doivent alors avoir cette forme caractéristique de pomme. C’est le cas du chou pommé et de la laitue pommée mais on comptera aussi parmi eux le chou-rave et le céleri-rave.
Les légumes à récolter au fur et à mesure
Au potager, certaines récoltes s’étalent sur une longue période et le jardinier peut alors récolter
au fur et à mesure de ses besoins. C’est le cas de quasiment tous les légumes-racines comme les carottes, les betteraves ou les navets.
La betterave, comme la plupart des légumes-racines du potager, peut être récoltée au fur et à mesure de vos besoins : pratique !
Attention : en période de gel, il faut récolter les légumes et les conserver en silo pour éviter de mauvaises surprises. De même, on veille à les récolter avant la montée en graine – à moins de vouloir les reproduire par semis.
Les laitues du potager sont un parfait exemple de légume à récolter au fur et à mesure : coupez les feuilles dont vous avez besoin pour votre salade et laissez le pied en place, la laitue va repousser à partir de là. C’est ce qu’on appelle un légume qui repousse spontanément. On utilisera le même scenario pour le céleri-branche dont on coupera uniquement les tiges utiles et pour les choux.
Exemples de légumes prêts pour la récolte
-
Les carottes : la carotte est plutôt simple à récolter car on la collecte tout au long de la saison, jusqu’à la première gelée. À ce moment, il faut les rentrer et les conserver en silo ou au frais, dans du sable, par exemple. On peut aussi récolter les carottes hâtivement : ce sont les fameuses bébés carottes au goût subtil !
-
Les épinards : les épinards peuvent être récoltés en deux temps. Commencez par récolter les feuilles extérieures – comme pour les laitues – puis lorsque le plant commence à prendre de la hauteur, récoltez toutes les feuilles car cela signifie qu’il va bientôt monter en graines et ne sera plus comestible.
-
Le maïs : lorsque l’épi de maïs est bien dodu – c’est très subjectif – et que les soies – les fils entourant les grains – deviennent brunes, il est temps de récolter. Pour être absolument sûr de vous, vous pouvez percer un grain de maïs : si un liquide laiteux s’en échappe et que le grain est souple, l’épi est mature.
-
Les radis : tout dépend de la variété plantée. Une fois la période de levée passée, récoltez rapidement les radis car si vous les laissez trop longtemps en terre, ils vont devenir fibreux et perdront leur goût. Pensez aussi à récolter les feuilles des radis qui sont comestibles et excellentes en potage notamment.
-
La rutabaga : la récolte s’effectue à l’automne. On attend généralement une première gelée car ainsi la racine devient plus sucrée !